Table of Contents
Le retour de Burberry à ses racines dans le vêtement d’extérieur a rassuré des investisseurs qui avaient pris leurs distances avec la marque. Le nouveau directeur général, Joshua Schulman, concentre désormais ses efforts sur un redressement de la maison de luxe en mettant l’accent sur les manteaux et les écharpes plutôt que sur les sacs à main coûteux.
Des résultats encourageants
Hier, la maison de mode britannique, célèbre pour son motif à carreaux distinctif, a enregistré une baisse de 4 % des ventes pour le dernier trimestre de 2024, une performance bien meilleure que la chute de 12 % prévue par les analystes. Avec l’annonce d’un retour à l’équilibre financier, les investisseurs soulagés ont fait grimper le prix de l’action de 17 % à son plus haut niveau en dix mois.
Une nouvelle dynamique
Cette tendance marque un changement par rapport aux spéculations sur le fait que Burberry pourrait être vulnérable à une prise de contrôle depuis le début de la pandémie. Schulman a exprimé sa satisfaction en disant qu’il était « extrêmement heureux » des résultats obtenus. Il a ajouté : « Nous avons constaté une croissance de notre clientèle pour la première fois en plus de deux ans. »
Demande accrue sur le marché américain
Burberry bénéficie particulièrement d’une forte demande aux États-Unis, qui compense la baisse des ventes en Chine et en Europe. Toutefois, Schulman a déclaré qu’il était « trop tôt » pour évaluer l’impact des tarifs proposés par Donald Trump.
Les analystes ont noté une augmentation des dépenses des consommateurs américains depuis l’élection de Trump en novembre dernier.
Une industrie en mutation
Dans un contexte de défis, la société de matériel de cuisine Lakeland pourrait être mise en vente. Des acheteurs potentiels ont déjà été contactés, alors que la chaîne de magasins à prix réduits, The Original Factory Shop, se rapproche d’un accord de vente.
Enfin, le propriétaire de Branston beans et Princes tuna a averti qu’il pourrait réduire les effectifs et délocaliser la production si des menaces de grève ne sont pas levées.
