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ZFE à Montpellier : Entre Pédagogie et Sanctions Absentes

by Sara
France

À Montpellier, la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) soulève des interrogations. Bien que certains saluent l’initiative, d’autres s’inquiètent des conséquences sur les automobilistes et les artisans. La situation actuelle semble pencher vers une approche plus pédagogique qu’une véritable application de sanctions.

Un cadre réglementaire strict mais peu de contrôles

Depuis le 1er janvier, la réglementation concernant la ZFE à Montpellier interdit l’accès aux véhicules portant des vignettes Crit’air 3. Cela concerne les voitures diesel antérieures à 2011 et celles à essence antérieures à 2006, représentant environ 18 % du parc automobile local. Cependant, malgré cette interdiction, il semble qu’aucun contrôle ne soit prévu jusqu’aux élections municipales de mars 2026.

À Lyon, un panneau indique l'entrée dans la zone à faibles émissions. À Montpellier, pas de panneau, pas de sanction.

Une ZFE définie comme « pédagogique »

Jean-Pierre Garcia, président de la Capeb, un syndicat d’artisans, s’exprime sur cette situation, affirmant qu’il n’y a « plus de sujet » concernant les sanctions. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a assuré qu’aucune verbalisation ne serait effectuée tant qu’il serait en fonction. Cette approche vise à sensibiliser les usagers plutôt qu’à sanctionner.

À Montpellier, Louis Régis, commerçant, 'n'a pas réussi à acheter la vignette Crit'Air'. Il ne risque pour l'instant aucune contravention.

Des pratiques similaires dans d’autres villes

Cette stratégie pédagogique n’est pas exclusive à Montpellier. D’autres métropoles comme Paris et Grenoble adoptent aussi une approche similaire, progressant lentement vers une application des ZFE. À Lyon, bien que la loi soit respectée, les autorités se montrent également prudentes quant à l’application des sanctions, affirmant qu’il n’y aura pas d’« excès de zèle ».

Les avis des automobilistes

Les automobilistes semblent partagés sur cette histoire de vignettes Crit’air. Certains, comme Sylvie, retraitée, expriment leur frustration face à l’impossibilité d’utiliser leur véhicule. D’autres, comme Louis, un commerçant, font face à des difficultés pour obtenir leur vignette, craignant des amendes qui, en théorie, s’élèvent à 68 euros, mais qui ne semblent pas être appliquées pour le moment.

Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes

Un futur incertain

La situation actuelle pose la question de l’efficacité des ZFE à long terme. Les mesures pédagogiques ont certes conduit à une augmentation du nombre d’achats de vignettes Crit’air, mais les réelles améliorations de la qualité de l’air restent à prouver. Selon certains experts, sans réelles mesures coercitives, les objectifs de réduction de la pollution pourraient ne pas être atteints.

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