Home ActualitéBaisse des aides humanitaires à Gaza après le cessez-le-feu

Baisse des aides humanitaires à Gaza après le cessez-le-feu

by Sara
Palestine, Israel

Baisse des aides humanitaires à Gaza après le cessez-le-feu

Selon l’ONU, plus de 4200 camions d’aide humanitaire ont pénétré dans le secteur de Gaza durant les six jours suivant le début du cessez-le-feu entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Israël. Cependant, l’ONU a signalé une baisse significative du nombre de camions entrants vendredi dernier.

Chiffres des livraisons d’aide

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a rapporté que 339 camions ont été enregistrés dans la bande de Gaza vendredi, d’après des informations fournies par les autorités israéliennes et les pays garants du cessation des hostilités, notamment le Qatar, l’Égypte et les États-Unis.

Pour comparaison, 630 camions étaient entrés à Gaza dimanche, suivis de 915 lundi, 897 mardi, 808 mercredi et 653 jeudi. L’accord de cessez-le-feu stipule que 600 camions d’aide doivent entrer chaque jour dans la région pendant les six premières semaines de la trêve, dont 50 camions de carburant. La moitié de ces livraisons est censée être dirigée vers le nord de Gaza où des experts ont averti d’une famine imminente.

Réactions à la baisse des aides

Interrogée sur la forte diminution du nombre de camions vendredi, la porte-parole de l’ONU, Éri Kaneko, a déclaré que « l’organisation internationale et ses partenaires humanitaires travaillent aussi rapidement que possible pour envoyer et distribuer ce volume important d’aide à environ 2,1 millions de personnes à travers le territoire dévasté ».

Elle n’a fourni aucun autre détail, mais le gouvernement de Gaza a auparavant accusé Israël d’ériger des obstacles qui ont conduit à cette réduction des livraisons humanitaires.

Conditions humaines critiques

Un responsable gouvernemental à Gaza a affirmé que la situation humanitaire dans le nord du secteur « a toujours besoin d’un soutien immédiat et complet pour fournir du carburant et des biens essentiels aux personnes affectées par la guerre israélienne. »

Il a insisté sur « l’importance d’accélérer l’arrivée des camions restants pour répondre aux besoins urgents de la population ».

Appels à l’aide internationale

De son côté, la ministre d’État britannique chargée du développement, Anneliese Dodds, a déclaré que « le cessez-le-feu à Gaza permet d’acheminer davantage d’aide, mais une des agences clés, l’UNRWA, se trouve au bord du gouffre la semaine prochaine ».

Elle a ajouté que les enfants des territoires palestiniens occupés bénéficient de soins de santé et d’éducation grâce à l’UNRWA, et que l’agence doit pouvoir fonctionner, surtout en ce moment critique.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, soutenu par les États-Unis, a mené une guerre qui a causé plus de 157 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, en plus de plus de 14 000 disparus.

You may also like

Leave a Comment