Home ActualitéCoûts des enquêteurs parlementaires : Plusieurs millions en jeu

Coûts des enquêteurs parlementaires : Plusieurs millions en jeu

by Sara
Allemagne

Alors que le Landtag prévoit d’installer trois nouveaux enquêtes parlementaires dans les jours à venir, les contribuables pourraient faire face à des coûts significatifs. Bien qu’une porte-parole de l’administration du Landtag n’ait pas pu fournir de chiffres précis sur les dépenses annuelles de ces commissions, les expériences passées avec quatre enquêtes parlementaires précédentes suggèrent que les coûts pourraient atteindre plusieurs millions d’euros.

5,5 millions d’euros pour les dernières enquêtes

Selon la porte-parole, les quatre enquêtes de la dernière législature du Landtag ont coûté environ 5,5 millions d’euros. La majorité de ces coûts provient de l’embauche de personnel supplémentaire par les groupes parlementaires pour travailler au sein des enquêtes. À cet égard, environ 3 millions d’euros ont été dépensés. Les frais de personnel de l’administration pour ce travail se sont élevés à environ 2,3 millions d’euros. Ces enquêtes ont notamment traité des sujets tels que la mafia, la gestion des biens publics, la violence politiquement motivée et les recrutements effectués par le gouvernement de l’époque.

Deux enquêtes distinctes sur la pandémie ?

Pour la présente législature, trois de ces commissions sont déjà prévues. Selon l’ordre du jour des prochaines séances plénières, elles devraient être mises en place dès janvier. Le groupe parlementaire AfD souhaite un comité d’enquête sur la COVID-19, tandis que des députés des partis BSW et CDU souhaitent également une enquête sur ce même sujet. Les tentatives de combiner ces demandes en une seule enquête sur la COVID-19 ont échoué récemment. De plus, le groupe AfD prévoit d’instaurer une enquête en raison de accusations portées contre le président des services de renseignement de Thuringe, Stephan Kramer.

Des coûts supplémentaires à prévoir

Les coûts liés à ces commissions ne se limitent pas au personnel. Par exemple, du café et du thé sont fournis pour les députés et les témoins lors des séances publiques. Les frais de déplacement des témoins, ainsi que les honoraires pour les expertises, sont également à la charge des fonds publics. De plus, les séances de la commission sont souvent sécurisées par des agents de sécurité, engendrant ainsi d’autres dépenses. Selon la porte-parole de l’administration du Landtag, les coûts liés à ces dépenses annexes se sont élevés à environ 118 500 euros lors des dernières enquêtes.

Prérogatives des enquêtes parlementaires

Les enquêtes parlementaires sont considérées comme un instrument puissant permettant aux députés d’éclaircir des comportements inappropriés, notamment de la part des gouvernements ou des administrations. Ces commissions ont le pouvoir, semblable à celui des tribunaux, de convoquer des témoins et d’exiger la consultation de documents. Cependant, contrairement à un tribunal, une enquête parlementaire ne peut pas infliger de sanctions.

Il est à noter que dans le passé, certaines enquêtes ont été perçues comme des outils au service d’intérêts politiques plutôt que pour un véritable souci de transparence.

La création d’une enquête parlementaire est considérée comme un droit des minorités parlementaires. Cela signifie qu’une majorité au sein du Landtag n’est pas nécessaire pour établir une telle commission. Selon la loi sur les enquêtes parlementaires de Thuringe, le parlement doit mettre en place une commission si un cinquième de ses membres le demande. L’AfD, avec 32 des 88 députés au Landtag, est actuellement le groupe le plus fort.

Coûts Enquêteurs Parlementaires | Enquête | Coûts | Parlement | Contribuables | Allemagne

You may also like

Leave a Comment