Table of Contents
Un total de 1.444 entreprises et travailleurs indépendants contestent actuellement en justice la demande de remboursement des aides Corona par l’État. Cette information provient d’une réponse publiée à Stuttgart par le ministère de l’Économie du Bade-Wurtemberg, en réponse à une question du groupe parlementaire FDP au Landtag.
Recours judiciaires en cours
Dans plusieurs affaires modèles devant les tribunaux administratifs du Bade-Wurtemberg, jusqu’à la fin 2024, un total de huit décisions de remboursement ont été annulées en première instance. Toutefois, ces décisions ne sont pas encore définitives. Dans la plupart des cas, des recours ont été déposés, visant à « établir une sécurité juridique pour toutes les parties impliquées ».
Kritique de la FDP
Erik Schweickert, porte-parole de la politique des PME pour le groupe FDP, a déclaré que le gouvernement régional se dirigeait vers un nouveau désastre. Environ deux tiers de toutes les aides Corona étaient basées sur la première directive de mars 2020, qui est juridiquement très douteuse. Jusqu’à présent, toutes les huit affaires jugées concernant cette directive ont été favorables aux plaignants.
Il est donc à prévoir que de nombreux échecs judiciaires pour le gouvernement régional suivront également dans les affaires encore ouvertes. « Il se retrouve devant un tas de débris de procès perdus, de demandes mal traitées et d’entrepreneurs mal traités ! » a-t-il ajouté.
Absence de vague d’insolvabilité
Dans le sud-ouest, des aides d’un montant de 2,28 milliards d’euros ont été versées, selon la réponse du ministère de l’Économie. Ce dernier a renvoyé à un rapport final sur les aides Corona. Un des résultats est que, selon les entreprises aidées, les programmes d’aides Corona ont largement contribué à maintenir leur capacité de paiement, à stabiliser leur situation financière et donc à préserver des emplois et leur survie sur le marché. Cela a permis d’éviter une vague d’insolvabilités.
Au printemps 2020, les entreprises en difficulté ont pu demander une aide gouvernementale. Au total, des aides d’un montant d’environ 2,28 milliards d’euros ont été accordées dans le cadre d’un programme purement régional et d’un programme fédéral.