Table of Contents
Le ministère de la Culture espagnol a annoncé ce lundi les nominations des directrices du Centre National de Photographie et de l’Archive Historique des Mouvements Sociaux, avec Marta Hernangómez Vázquez et Mónica Carabias Álvaro à la tête de ces institutions respectivement.
Marta Hernangómez Vázquez : nouvelle directrice de l’Archive Historique des Mouvements Sociaux
Marta Hernangómez, qui devient directrice de l’Archive Historique des Mouvements Sociaux, est historiienne de formation et membre du Corps Facultatif d’Archives, Bibliothèques et Musées. Elle possède une vaste expérience dans la gestion d’archives au sein du secteur public.
Elle a précédemment travaillé au sein de l’Archive Général du Ministère de l’Intérieur et a été impliquée dans la Sous-direction Générale des Publications et du Patrimoine Culturel du Ministère de la Défense, où elle a exercé diverses fonctions, notamment dans la Coordination des Archives.
Son parcours inclut également des postes aux Archives Centrales de plusieurs Conseilleries de la Communauté de Madrid, ainsi qu’à l’Archive Régionale. Hernangómez a collaboré avec des organismes tels que la Fondation Anselmo Lorenzo et l’Association pour la Récupération de la Mémoire Historique.
Le projet de l’Archive
L’Archive Historique des Mouvements Sociaux, dont l’annonce date de 2021, vise à rassembler des documents relatifs aux mouvements sociaux de la fin du franquisme et du début de la démocratie. Son ouverture a été amorcée l’année dernière avec la création d’un site web pour la consultation des documents et une exposition dédiée aux Brigades Internationales durant la Guerre Civile espagnole, entre 1936 et 1938.
Mónica Carabias Álvaro : directrice du Centre National de Photographie
Mónica Carabias Álvaro, nommée à la direction du Centre National de Photographie, est docteure en Histoire de l’Art Contemporain de l’Université Complutense de Madrid. Elle y enseigne depuis 2019 au Département d’Histoire de l’Art, après y avoir intégré en 2008.
Depuis 2023, elle dirige également l’Institut Complutense de Recherches Féministes (INSTIFEM). Sa recherche se concentre sur l’histoire de la photographie en Espagne, abordant à la fois son rôle dans la construction de la mémoire historique et la place des femmes dans la création artistique.
Carabias a dirigé plusieurs projets, notamment sur les topographies contemporaines et l’intelligence artificielle dans le domaine artistique. Parmi ses publications récentes figurent des ouvrages sur la photographie actuelle et des analyses de l’impact de la culture pop sur l’art visuel.
Ouverture du Centre National de Photographie
Le Centre National de Photographie, qui sera établi dans l’ancienne siège de la Banque d’Espagne à Soria, est prévu pour ouvrir ses portes en 2026, grâce à un investissement de près de 8,5 millions d’euros alloué par le département dirigé par Ernest Urtasun.