Home ActualitéDémissions chez Fuji TV suite à un scandale sexuel au Japon

Démissions chez Fuji TV suite à un scandale sexuel au Japon

by Sara
Japon

Démissions chez Fuji TV suite à un scandale sexuel au Japon

La société Fuji Media du Japon a annoncé que son président, Shuji Kano, et le président de son unité de télévision, Koichi Minato, démissionneraient immédiatement dans le cadre d’une enquête sur des allégations de conduite sexuelle inappropriée impliquant un animateur de télévision célèbre.

Les démissions sont survenues lundi, quelques semaines après que l’animateur Masahiro Nakai ait été accusé d’agression sexuelle, entraînant une tempête médiatique et un retrait massif des annonceurs.

Les accusations contre Masahiro Nakai

Âgé de 52 ans, Nakai aurait versé 90 millions de yens (580 000 dollars) à la femme concernée, et les deux parties ont signé un accord de non-divulgation. Bien que Nakai ait travaillé pour de nombreuses chaînes de télévision japonaises, le dîner au cours duquel l’incident s’est produit aurait été organisé par un des dirigeants de Fuji TV.

Un des magazines, Shukan Bunshun, a également rapporté que ce même dirigeant avait rassemblé des personnalités féminines de la télévision dans un hôtel pour divertir Nakai et d’autres célébrités.

Conséquences et réactions

Des dizaines de marques, dont McDonald’s et Toyota, ont retiré leurs publicités de la chaîne après que des employés ont été accusés d’avoir tenté de dissimuler le scandale. Face à la pression croissante, Kano et Minato ont annoncé leur décision de quitter leurs postes.

« Je tiens à présenter mes excuses sincères aux femmes concernées pour ne pas avoir fourni les soins adéquats en raison d’un manque de sensibilisation aux droits humains », a déclaré Kano aux journalistes. « Je m’excuse auprès des téléspectateurs, des annonceurs, des membres de l’entreprise, des actionnaires… pour la grande inquiétude et les désagréments causés par cette série de reportages », a-t-il ajouté.

La réaction de Fuji TV

Plus tôt ce mois-ci, Minato a admis que Fuji TV était consciente du scandale avant qu’il ne soit rapporté par les médias locaux. La société a nié les allégations selon lesquelles ses employés auraient été impliqués dans l’organisation de la rencontre entre Nakai et la femme, qui aurait eu lieu chez la star.

Retrait de Nakai et son héritage

Nakai, ancien membre du groupe de garçons SMAP, qui a dominé les charts en Asie dans les années 1990 et 2000, a annoncé sa retraite jeudi après avoir été écarté des émissions de Fuji TV et d’autres chaînes. « J’assume seul la responsabilité de tout et je m’excuse sincèrement », a déclaré Nakai. Il avait précédemment déclaré que certaines des informations rapportées étaient « différentes des faits ».

Fuji Television a connu les meilleures audiences du Japon dans les années 1980 et au début des années 1990, avec ses feuilletons et ses émissions de comédie et de variétés populaires. Elle a diffusé la première animation produite au Japon, Astro Boy, en 1963, et a également produit des films, y compris Shoplifters de Hirokazu Kore-eda, qui a remporté la Palme d’Or en 2018 à Cannes.

Un tournant dans l’industrie

Le scandale Nakai survient après un autre grand bouleversement dans l’industrie, impliquant l’empire de boys band Johnny & Associates, dont SMAP faisait partie. Johnny & Associates, qui a maintenant changé de nom, a admis en 2023 que son ancien fondateur, Johnny Kitagawa, avait agressé sexuellement des adolescents et de jeunes hommes pendant des décennies.

You may also like

Leave a Comment