Table of Contents
Ce lundi, le monde se réunit pour commémorer le 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette cérémonie historique rassemblera une cinquantaine de survivants et de nombreux dirigeants mondiaux.
Présence de dirigeants internationaux en Pologne
Le roi Charles III, le président français Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz et le président Frank-Walter Steinmeier, seront présents à la cérémonie en Pologne. Celle-ci se déroulera sous la porte d’entrée de Birkenau à 16h00 locales (15h00 GMT) et rassemblera 54 délégations internationales. Israël sera représenté par le ministre de l’Éducation, Yoav Kisch, et l’Ukraine par le président Volodymyr Zelensky, qui a fait le déplacement en Pologne ce matin sans annonce préalable.
Le dernier grand rassemblement de survivants
Entre 40 et 50 rescapés sont attendus à Auschwitz. Piotr Cywinski, directeur du musée d’Auschwitz-Birkenau, a déclaré que ce pourrait être « le dernier moment où il y aura un groupe conséquent de survivants des camps ». Ces derniers seront placés au premier rang lors de la cérémonie, conçue spécialement pour eux. Cywinski espère qu’ils pourront partager leurs témoignages et donner des perspectives pour l’avenir.
Emmanuel Macron et la lutte contre l’antisémitisme
En marge de cette commémoration, Emmanuel Macron s’est rendu au mémorial de la Shoah à Paris pour observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’Holocauste. Il a déposé une gerbe et signé le livre d’or, affirmant : « Nous ne céderons rien face à l’antisémitisme sous toutes ses formes ». Il a également souligné que « l’universalisme de la France se nourrit de ces combats ».
Auschwitz-Birkenau : un symbole tragique
Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole du génocide commis par l’Allemagne nazie, touchant six millions de Juifs européens, dont un million ont trouvé la mort dans ce camp entre 1940 et 1945, en plus de plus de 100 000 non-Juifs.
Suivez la cérémonie
Bonjour et bienvenue dans ce direct, où vous pourrez suivre la cérémonie qui commémore la libération du camp d’Auschwitz, en Pologne, 80 ans après.