Home ActualitéCrues en Ille-et-Vilaine : 500 personnes évacuées face aux intempéries

Crues en Ille-et-Vilaine : 500 personnes évacuées face aux intempéries

by Sara
France

Face aux intempéries qui frappent l’Ille-et-Vilaine, près de 500 personnes ont été évacuées de leur logement, selon les déclarations de Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, faites le lundi 27 janvier. Le département est actuellement placé en vigilance rouge pour « crues » en raison de la montée des eaux de la Vilaine et de la Seiche.

Situation critique sur le bassin de la Vilaine

La situation reste particulièrement préoccupante sur le bassin de la Vilaine médiane, le bassin de Rennes et le bassin de la Seiche, au sud du département, notamment au niveau de Guipry-Messac, situé entre Rennes et Redon. Jean-Luc Chenut a signalé une « descente très régulière de toute l’eau stockée en amont ». Il exprime également des craintes concernant de nouvelles précipitations annoncées pour ce lundi soir, ainsi que des vents forts, qui pourraient entraîner des chutes d’arbres sur les routes.

Routes et transports perturbés

Lundi soir, Jean-Luc Chenut a dénombré 42 routes départementales et nationales coupées, incluant la route de Lorient et celle de Saint-Brieuc, du côté des Côtes-d’Armor. De plus, des perturbations dans les services de transport scolaire sont à prévoir mardi, ce qui pourrait impacter la présence des élèves dans certains collèges, surtout au sud de l’Ille-et-Vilaine.

Des milliers d’hectares sous l’eau

Le président du conseil départemental a également indiqué que 29 communes avaient déclenché leurs plans communaux de secours, avec environ soixante interventions des sapeurs-pompiers pour répondre aux problèmes liés aux intempéries. Il a exprimé son inquiétude face aux prévisions de précipitations importantes pour mercredi, pouvant atteindre 30 mm supplémentaires, tandis que de nombreux records historiques de pluie ont déjà été battus.

Un long processus de résorption

Jean-Luc Chenut a alerté sur le fait que des milliers d’hectares sont actuellement inondés, les terres étant saturées et tous les ruisseaux débordant. Il a déclaré qu’il faudrait plusieurs jours pour que la situation revienne à la normale, même lorsque la météo s’améliorera.

Une vue aérienne montre des maisons inondées après la crue de la rivière Vilaine, à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), le 27 janvier 2025. (DAMIEN MEYER / AFP)

Crues Ille-et-vilaine | Crues | Intempéries | Ille-et-vilaine | Évacuations | Météo | France

You may also like

Leave a Comment