Table of Contents
Le Sénat des États-Unis à Washington a confirmé Scott Bessent, un ancien gestionnaire de hedge funds, en tant que nouveau ministre des Finances. La chambre du Congrès a voté à une large majorité pour l’homme de 62 ans, nommé par le président Donald Trump, avec 68 voix pour et 29 contre.
Un soutien bipartisan
Scott Bessent est considéré comme l’un des membres les moins controversés de l’équipe gouvernementale proposée par Trump. Plusieurs représentants démocrates au Sénat ont également exprimé leur soutien à sa nomination. Lors de son audition, Bessent a affirmé qu’il soutenait fermement la politique économique et financière du nouveau président, promettant un « Âge d’Or » pour l’économie américaine grâce à des réductions d’impôts, à une réduction des dépenses publiques et à des droits de douane visant à protéger l’industrie nationale.
Position sur les sanctions
Durant son audition, Bessent a nié que les droits de douane sur les importations étrangères, proposés par Trump, entraîneraient une hausse des prix pour les consommateurs américains. Il a également plaidé en faveur de sanctions plus strictes contre le secteur pétrolier russe, afin de contribuer à mettre fin au conflit en Ukraine.
Un parcours atypique
Trump a loué Bessent comme l’un des « plus grands analystes de Wall Street ». Originaire de Caroline du Sud, Bessent est ami de longue date avec la famille Trump et a contribué financièrement à la campagne de Trump ainsi qu’à celle d’autres républicains. En tant que ministre des Finances, il devra également gérer les discussions sur le plafond de la dette, une question épineuse que Trump avait tenté de suspendre peu avant son entrée en fonction, sans succès.
Une vie marquée par le travail acharné
Avant sa nomination, Bessent a occupé des postes clés au sein de l’empire commercial du milliardaire George Soros, un soutien des démocrates. En 2015, il a fondé son propre fonds d’investissement, Key Square, dont le capital de départ a été renforcé par un investissement de 2 milliards d’euros de Soros. Bien qu’il n’ait pas d’expérience gouvernementale, Bessent affirme que sa carrière dans le secteur privé lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie de l’économie et des marchés. Sa trajectoire est souvent présentée par les républicains comme un exemple de l’American Dream, ayant surmonté des difficultés financières durant son enfance pour atteindre la prestigieuse université de Yale.
La vie personnelle de Bessent
Bessent vit à Charleston, en Caroline du Sud, avec son mari et leurs deux enfants, qui étaient présents dans le public lors de son audition au Sénat.