Table of Contents
Trump annonce la création d’une ‘coupole de fer’ pour les USA
Le président américain, Donald Trump, a révélé son intention de signer un décret exécutif pour établir un système de défense aérienne aux États-Unis, inspiré du système de la « coupole de fer», intégrant les technologies les plus avancées pour assurer la protection du pays, à l’instar d’Israël.
Annonce pendant un congrès républicain
Lors d’un congrès républicain à Miami, coïncidant avec la nomination de son nouveau ministre de la Défense, Pete Hegseth, Trump a déclaré : « Nous devons commencer immédiatement à construire une coupole de fer avec la technologie la plus avancée » pour la défense antimissile.
Dans le cadre de sa campagne pour les élections de 2024, Trump a renouvelé son engagement à établir une version américaine du système de la coupole de fer israélienne, en cas de victoire.
Limites du système de défense
Il a néanmoins omis de mentionner que ce système est conçu pour contrer les missiles à courte portée, ce qui le rend inadapté face aux menaces des missiles balistiques intercontinentaux, qui représentent le principal danger pour les États-Unis.
Trump a loué le système pour son efficacité en Israël, où il a intercepté des missiles tirés par des groupes comme le Hamas de Gaza et le Hezbollah du Liban, affirmant : « Ils interceptent presque chacun d’eux. Je pense donc que les États-Unis méritent d’avoir cela. »
Autres mesures et immigration
Concernant d’autres initiatives, Trump a indiqué que le décret sur la défense antimissile fait partie de quatre autres ordres qu’il signera, y compris un visant à « éliminer la doctrine de la diversité sexuelle de notre armée ». Il a justifié cette mesure en déclarant qu’elle est nécessaire pour « garantir que nous ayons la force de combat la plus redoutable au monde ».
De plus, en matière d’immigration, Trump a annoncé que son administration mettrait fin à ce qu’il appelle une invasion aux frontières sud des États-Unis, signalant le déploiement de soldats supplémentaires à cet égard. Il a également insisté pour que les pays reprennent leurs citoyens qui sont entrés illégalement aux États-Unis, sous peine de sanctions économiques.
Sur TikTok et l’intelligence artificielle chinoise
Concernant le réseau social TikTok, Trump a affirmé que les États-Unis ne veulent pas d’implication de la Chine dans cette application et a mentionné que plusieurs personnes se sont montrées intéressées à l’acheter.
Il a également mis en garde contre le modèle d’intelligence artificielle chinois, « Deep Seek », qualifié de « cloche d’alarme » pour les entreprises américaines et soulignant la nécessité d’une concurrence accrue pour remporter le marché, suite à une chute significative des actions des entreprises technologiques mondiales.
Impact sur les entreprises technologiques
Trump a poursuivi en affirmant que cette situation pourrait également être « positive » pour la Silicon Valley, encourageant l’innovation à moindre coût, en disant : « Au lieu de dépenser des milliards, vous pourriez dépenser moins en espérant atteindre le même résultat. »
Ses commentaires font suite à une perte historique pour Nvidia, qui a vu environ 600 milliards de dollars de valeur de marché s’évaporer, avec une baisse de près de 17 % de ses actions.
Le chatbot développé par la startup Deep Seek, basée à Hangzhou, en Chine, démontre une capacité à rivaliser avec les entreprises américaines d’intelligence artificielle pour des investissements modestes.
Investissement dans l’IA
La semaine dernière, Trump avait annoncé, après son investiture pour un second mandat, un projet de 500 milliards de dollars pour créer une infrastructure d’intelligence artificielle aux États-Unis, dirigé par le groupe japonais SoftBank et les entreprises américaines OpenAI et ChatGPT.