Table of Contents
Trump propose de déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte
Selon le site d’information Axios, le président américain Donald Trump a discuté avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi de la possibilité de transférer les Palestiniens de Gaza en Égypte, deux jours après avoir appelé à un « nettoyage » du territoire.
Trump a déclaré qu’il souhaitait que les Palestiniens de Gaza vivent dans un endroit exempt de violence, affirmant que la bande de Gaza était un véritable « enfer » depuis de nombreuses années.
Il a également exprimé sa conviction que le président égyptien et le roi de Jordanie seraient susceptibles d’accepter d’accueillir ces Palestiniens.
Réaction à la proposition de Trump
En réponse à une question concernant son soutien à la solution à deux États, Trump a indiqué qu’il en discuterait avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa visite à la Maison Blanche, selon Axios.
Dans le même temps, le département d’État américain a révélé que le secrétaire d’État Marco Rubio avait discuté, lundi, avec le roi de Jordanie Abdallah II de la mise en œuvre d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, sans mentionner la proposition de Trump concernant le déplacement des Palestiniens.
Ces nouvelles déclarations de Trump interviennent après que l’Égypte et la Jordanie ont rejeté l’idée de déplacer les Palestiniens de Gaza.
La position des pays voisins
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré, dimanche, que l’Égypte rejetait toute atteinte aux droits du peuple palestinien, que ce soit par la colonisation, l’annexion des terres ou par le déplacement des Palestiniens de leurs terres.
De son côté, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a réaffirmé la position de son pays contre toute tentative de déplacement des Palestiniens.
Des pays européens, y compris l’Allemagne, ont également exprimé leur opposition à ce plan, tandis que l’Albanie a démenti des allégations selon lesquelles elle aurait accepté d’accueillir 100 000 Palestiniens de Gaza.
Réactions des factions palestiniennes
Les factions palestiniennes ont condamné la proposition du président américain, qualifiant le retour de centaines de milliers de déplacés vers le nord de Gaza d’échec des plans de déplacement.
Un article de Israel Hayom a rapporté qu’un responsable politique avait déclaré que l’idée d’encourager les habitants de Gaza à émigrer avait été évoquée lors d’une réunion entre le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer et Trump après sa victoire électorale.
Il a précisé que toutes les discussions sur le soutien à l’émigration des habitants de Gaza ne sont que des idées en cours de réflexion.
Selon ce responsable, la Maison Blanche cherche des moyens de soutenir un plan d’encouragement à l’immigration depuis Gaza et de convaincre d’autres pays de l’accepter, mais n’a pas de plan clair et officiel.
Réception des déclarations de Trump en Israël
Des responsables israéliens ont accueilli favorablement les déclarations du président américain, et des médias israéliens ont suggéré que les commentaires de Trump semblaient coordonnés avec le Premier ministre israélien.