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On associe rarement les mots « bébés » et « mathématiques », et pourtant, les bébés de 6 mois sont capables de réaliser des opérations simples comme des additions, des soustractions, et même des divisions. Cela vous semble incroyable ?
Les intuitions numériques des nouveaux-nés
Les nouveaux-nés possèdent des intuitions numériques et mathématiques. Véronique Izard, chercheuse en sciences cognitives et membre du labo Bébé de l’université Paris-Cité, explore l’origine de nos capacités mathématiques. Elle s’intéresse aux nouveau-nés pour déterminer s’ils naissent avec des intuitions mathématiques innées.
Véronique Izard a toujours été fascinée par les questions philosophiques, même durant ses études à Polytechnique, où elle aspirait à devenir mathématicienne. Aujourd’hui, son travail de chercheuse vise à établir la part universelle de la pensée mathématique chez l’Homme.
Les capacités d’abstraction des bébés
À seulement 7 heures de vie, un bébé est déjà sensible à la numérosité, présentant un sens approximatif des quantités. Véronique Izard a prouvé que dès les premières heures de vie, les bébés comprennent les quantités, à condition que celles-ci soient suffisamment distinctes. Les tests menés en maternité sollicitent l’ouïe et la vision des bébés, ce qui pourrait surprendre, car l’on pense souvent que les nouveau-nés voient flou.
Initialement, Véronique Izard pensait que les nouveau-nés se concentraient sur des détails pour acquérir des connaissances. Cependant, ses expériences ont démontré le contraire : les bébés disposent d’une compréhension générale de la quantité qui les aide dans tous leurs apprentissages.
Des résultats significatifs
Les recherches de Véronique Izard et de sa collègue Arlette Stréri révèlent que les nouveau-nés regardent plus longtemps un film avec 4 images et des sons correspondant à 4 syllabes qu’un film avec le même nombre d’images mais avec 12 syllabes. Plus de cent bébés ont participé à ces tests, et leurs réponses étaient largement similaires, ce qui prouve que les nouveaux-nés n’ont pas besoin d’expérience préalable pour percevoir les quantités.
Reconnaissance et projets futurs
Pour ses travaux sur les intuitions mathématiques des nouveaux-nés, Véronique Izard a reçu en 2016 la Médaille de bronze du CNRS. Dans le prochain épisode du podcast « Les super-pouvoirs des bébés », elle discutera de thèmes variés tels que les cerveaux artificiels, les mouches et la géométrie, tout en invitant à réfléchir sur notre perception des capacités des bébés.