Home Famille et relationsLes capacités surprenantes des bébés humains et animaux

Les capacités surprenantes des bébés humains et animaux

by Sara
France

Les capacités d’abstraction des nouveaux-nés sont étonnantes. Dès leur naissance, les bébés cherchent à comprendre le monde qui les entoure. Contrairement à une idée reçue selon laquelle les bébés humains posséderaient moins de connaissances que les bébés animaux, des recherches menées par Véronique Izard montrent que cette sensibilité au nombre est présente dès les premiers instants de la vie.

Les étonnantes capacités cognitives des nouveaux-nés

Véronique Izard a démontré que les nouveaux-nés sont sensibles au nombre, et qu’ils possèdent des intuitions mathématiques dès leur première heure de vie. La sensibilité au nombre et la compréhension des quantités numériques sont des connaissances fondamentales, ancrées dans le cerveau des bébés dès leur naissance, sans nécessiter d’apprentissage préalable.

À la recherche de sens

Pour explorer le fonctionnement du cerveau des nouveau-nés, des scientifiques ont développé un modèle appelé réseau de neurones. Cela soulève la question de la provenance de ces connaissances innées. Polytechnicienne et mathématicienne, Véronique Izard s’intéresse à l’origine de la pensée mathématique et se pose des questions philosophiques profondes : Pourquoi les humains élaborent-ils des mathématiques ? Quelle part de cette pensée est universelle chez l’homme ? Plus fondamentalement, elle interroge ce qu’est un être humain.

Écoutez le podcast « Les super-pouvoirs des bébés »

Dans le prochain épisode de notre podcast « Les super-pouvoirs des bébés », il sera question d’espace, de nombres et de la manière dont les nouveaux-nés les perçoivent. Ces découvertes mettent en lumière des capacités insoupçonnées des bébés, qui possèdent des compétences cognitives remarquables dès la naissance.

Les super pouvoirs des bébés ©Radio France

« Les super-pouvoirs des bébés » est un podcast original de France Inter, écrit par Zoé Varier et documenté par Anna Massardier, qui explore ces fascinantes capacités cognitives des bébés humains.

Bébés Humains | Bébés | Cognition | Pensée Mathématique | Sciences Cognitives | Véronique Izard | France

You may also like

Leave a Comment