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Les bébés ont un talent incroyable pour apprendre leur langue maternelle. Mais comment parviennent-ils à assimiler si rapidement des sons dépourvus de sens au départ ? C’est la question à laquelle répond Sharon Peperkamp, directrice de recherche au CNRS, qui explore les mécanismes d’apprentissage linguistique chez les nourrissons au sein du Babylab de l’École normale supérieure à Paris.
L’apprentissage du langage chez les bébés
Sharon Peperkamp se concentre sur l’apprentissage du langage avant que les bébés ne commencent à parler. En moyenne, les premiers mots apparaissent vers 12 mois, mais des recherches indiquent que l’acquisition du langage débute bien plus tôt, dès la vie in utero. À leur naissance, les bébés peuvent déjà reconnaître la voix de leur mère et distinguer leur langue maternelle, ainsi que différencier deux langues, à condition qu’elles présentent des rythmes distincts.
Expérimentations dans le Babylab
Dans le Babylab de l’École normale supérieure, des expérimentations sont menées pour comprendre comment les bébés perçoivent les sons. Lors des tests, le bébé est installé dans une cabine insonorisée, assis sur les genoux d’un parent, tandis qu’un casque est placé sur la tête de l’adulte afin de ne pas influencer l’enfant. Dans la première série de sons, les bébés entendent des mots entiers. Dans la seconde, ils écoutent des séquences de deux syllabes courantes en français.
Prochain épisode du podcast
Dans le prochain épisode du podcast « Les super-pouvoirs des bébés », Sharon Peperkamp expliquera comment les bébés parviennent à comprendre le sens des mots. Ce podcast, écrit par Zoé Varier et réalisé par Flora Bernard, met en lumière les incroyables compétences linguistiques des nourrissons.
