Table of Contents
Négociations en suspens entre Poutine et Zelensky : tensions croissantes
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré hier que son pays était prêt à négocier pour mettre fin au conflit en Ukraine, tout en écartant l’idée de discuter avec le président Volodymyr Zelensky. Par ailleurs, le site Axios a rapporté que l’armée américaine a transféré 90 missiles interceptors d’Israël vers la Pologne pour être livrés à l’Ukraine.
Les déclarations de Poutine
Poutine a affirmé : « Si Zelensky souhaite participer aux négociations, je choisirai des personnes pour y participer », qualifiant Zelensky d' »illégitime » en raison de l’expiration de son mandat présidentiel pendant l’état d’urgence.
En réponse, le président ukrainien a déclaré que Poutine craignait les négociations et utilisait des « stratégies sournoises » pour prolonger la guerre qui dure depuis près de trois ans. Zelensky a ajouté qu’il y avait une chance d’atteindre une « vraie paix », mais que le leader du Kremlin entravait les efforts pour mettre fin aux combats.
Appels à la sécurité
Dans une interview avec Fox News, Zelensky a souligné que l’Ukraine avait besoin de garanties de sécurité plus larges, arguant que Poutine ne redoutait pas l’Europe, tout en exhortant Trump à soutenir l’Ukraine.
Malgré les promesses du président américain Donald Trump de parvenir à un cessez-le-feu rapide, il n’y a pas de signes indiquant une désescalade du conflit. Kyiv avertit des dangers de son exclusion de toute discussion de paix, accusant Poutine de tenter de « manipuler » Trump.
Attaques ukrainiennes
Sur le terrain, des responsables et des médias ont rapporté que l’Ukraine avait lancé des vagues d’attaques par drones, ciblant des installations pétrolières et énergétiques dans l’ouest de la Russie durant la nuit. Le gouverneur de la région à l’est de Moscou a déclaré via Telegram que des débris de drone avaient provoqué un incendie dans une installation industrielle à Kstovo, à Niijny Novgorod, sans faire de victimes selon les premières informations.
La chaîne de télévision Bazha, proche des services de sécurité russes, a indiqué qu’une raffinerie de pétrole à Kstovo avait pris feu. Le gouverneur de la région de Smolensk, à l’ouest de la Russie, a rapporté que des systèmes de défense aérienne avaient intercepté un drone tentant d’attaquer une installation nucléaire. Il a ajouté que certaines zones avaient subi une attaque « massive » de drones.
Défense russe
A son tour, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu plus de 100 drones ukrainiens dans neuf régions durant la nuit, dans l’une des plus grandes attaques de ce type contre son territoire depuis le début de la guerre. Dans un message sur Telegram, le ministère a précisé que « les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 104 drones ukrainiens. » La plupart des drones ont été abattus au-dessus des régions de Koursk et Briansk (ouest), avec moins d’interceptions au-dessus de Smolensk, Tver, Belgorod et d’autres endroits.
L’armée ukrainienne a également signalé que la Russie avait lancé une attaque par drone durant la nuit, entraînant des alertes aériennes dans plusieurs zones ukrainiennes.
Transferts d’armement
Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a annoncé que des débris d’un drone russe étaient tombés près d’une station de métro dans la région de Darnytsky à Kyiv, signalant l’arrivée des services d’urgence sur place.
Par ailleurs, Axios a rapporté que l’armée des États-Unis avait transféré 90 missiles Patriot d’Israël à la Pologne pour être livrés à l’Ukraine, marquant l’une des plus importantes livraisons d’armement d’Israël à l’Ukraine depuis le début de la guerre russe il y a presque trois ans.
Le gouvernement ukrainien a récemment démis de ses fonctions son vice-ministre de la Défense responsable des achats d’armement, au milieu des tensions croissantes entre les responsables du ministère sur des questions d’armement, ce qui a eu un impact négatif sur l’état de l’armée. Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a annoncé sur Facebook avoir décidé de révoquer son adjoint Dmytro Klymenko, affirmant que ce dernier avait « échoué » à assurer l’approvisionnement des soldats en munitions « dans les délais ». Le Conseil des ministres a confirmé ce licenciement mardi.
Contexte militaire
Depuis plus d’un an, l’Ukraine continue de perdre des territoires face aux forces russes sur le champ de bataille, en raison d’un manque chronique de troupes et de munitions.