Table of Contents
Hamas touché mais pas vaincu : retour sur la situation à Gaza
Le 14 janvier, quelques jours avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Gaza, l’ancien secrétaire d’État américain Antony Blinken a pris la parole devant un public au Atlantic Council à Washington, DC.
Au cours des 15 derniers mois, Blinken a joué un rôle crucial dans le soutien à la campagne militaire d’Israël contre Gaza, une campagne que des organisations de défense des droits humains ont qualifiée de génocidaire, ayant fait au moins 47 300 morts parmi les Palestiniens.
Les déclarations de Blinken
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que l’objectif d’Israël était la défaite totale et l’élimination de Hamas. Cependant, lors d’une de ses dernières apparitions en tant que secrétaire d’État, Blinken a adopté un ton différent. “Nous évaluons que Hamas a recruté presque autant de nouveaux militants qu’il en a perdus”, a déclaré Blinken. “C’est une recette pour une insurrection durable et une guerre perpétuelle.”
Hamas : frappé mais pas éliminé
Les analystes et experts ont déclaré à Al Jazeera que Hamas a indéniablement été fortement touché ces 15 derniers mois. Il a vraisemblablement perdu des milliers de combattants, y compris son leader militaire Yahya Sinwar, et, selon le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), ses stocks d’armes sont épuisés.
Cependant, alors que la poussière retombe à Gaza, il est clair que Hamas n’a pas été éradiqué et conserve une présence dans la bande de Gaza.
Les combattants de Hamas ont joué un rôle central dans la remise des captifs israéliens dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec Israël. De plus, les membres de l’administration civile dirigée par Hamas ont repris le travail. S’il existe une autorité à Gaza, elle semble toujours être Hamas.
“Hamas a un intérêt à créer une image de force extrêmement orchestrée, et nous devrions voir cela comme un exercice de propagande”, a déclaré Hugh Lovatt de l’ECFR.
Lovatt a ajouté qu’après “plus d’un an de combats, les combattants de Hamas restent très contrôlés à Gaza”.
Réactions et perceptions des Palestiniens
Les scènes lors des libérations de captifs ont surpris beaucoup de monde, y compris les Palestiniens à Gaza. Fathi al-Ladawi, 67 ans, déplacé de Rafah à Nuseirat, a déclaré : “J’ai été très surpris de voir le nombre de combattants de la brigade Qassam lors de la libération des captifs israéliens. L’ampleur des frappes et des bombardements, surtout dans le nord de Gaza, nous a fait penser que les ressources humaines et militaires de Hamas avaient été considérablement réduites. Mais ce que nous avons vu prouve qu’ils sont toujours forts – peut-être même plus forts qu’avant.”
Omar Rahman, chercheur au Conseil du Moyen-Orient sur les affaires mondiales, a déclaré : “Hamas a été capable de maintenir ses otages, qui semblaient en bonne condition, et a réussi à négocier et à signer un accord de cessez-le-feu avec les parties qui avaient juré de l’anéantir.”
Les pertes de Hamas et ses capacités de recrutement
Selon la déclaration de Blinken, Hamas a également été capable de recruter suffisamment de combattants pour remplacer ceux qu’il a perdus pendant la guerre. Le nombre exact de combattants de Hamas tués au cours du conflit est difficile à déterminer. Hamas prétend avoir perdu entre 6 000 et 7 000 membres de ses ailes armées et civiles, selon un rapport de l’ECFR. Cependant, la plupart des 25 000 combattants estimés de Hamas sont probablement toujours vivants et cachés.
Netanyahu a affirmé que 20 000 “terroristes” avaient été tués jusqu’en novembre 2024, tandis que le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré qu’environ 3 000 avaient été tués entre le 6 octobre 2024 et le cessez-le-feu. Le Bureau des droits humains des Nations Unies a déclaré que près de 70 % des décès vérifiés au cours de cette période étaient des femmes et des enfants.
Capacité de résistance de Hamas
Hamas a surpris en maintenant sa capacité de résilience. Parmi les rares pertes reconnues figurent quelques leaders de Hamas. Le premier jour du cessez-le-feu le 19 janvier, le porte-parole de Hamas, connu sous le nom d’Abu Obeida, a prononcé ce qu’il a qualifié de “discours de victoire”. Il a rendu hommage à certains membres tombés, y compris Sinwar, dont la mort a été enregistrée par un drone israélien en octobre.
Hamas continue de faire état de sa capacité à maintenir une insurrection pendant de nombreuses années. Les membres de Hamas ont déclaré à l’ECFR que beaucoup de tunnels ont été restaurés ou préservés et, dans certains cas, même étendus.
Hamas et sa popularité
Hamas n’est pas seulement une organisation militaire, elle a également dirigé le gouvernement de Gaza depuis 2006. Bien que sa popularité ait augmenté en Cisjordanie, surtout après l’attaque menée par Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, certains à Gaza ont exprimé des opinions dissidentes à l’égard du groupe. Cependant, la popularité de Hamas n’a pas été considérablement affectée par la guerre d’Israël à Gaza, selon les sondages du Centre palestinien pour la recherche politique et les enquêtes.
Les opinions sur le groupe varient largement parmi les Palestiniens à Gaza. Le soutien à Hamas à Gaza était d’environ 35 % selon le dernier sondage en septembre 2024, en baisse de trois points par rapport à juin 2024.
Conclusion des sentiments des Palestiniens
Des critiques ont été formulées concernant l’incapacité de Hamas à anticiper la réponse longue et brutale d’Israël après l’attaque. Certains ont affirmé que Hamas les avait entraînés dans une guerre dans laquelle le peuple de Gaza, presque tous ayant perdu des familles, des amis et leurs maisons, n’avait pas demandé à participer.
Malgré cela, certains habitants de Gaza ont changé d’avis sur le groupe. “J’étais heureuse de voir le nombre de personnes et la sécurité des combattants de Hamas”, a déclaré Fatima Shammali, 64 ans. “Bien que je ne soutienne généralement pas Hamas, mon soutien pour eux a augmenté pendant la guerre car ils ont réussi à contrer, même légèrement, l’arsenal militaire israélien.”
“Il est clair que de nombreux Gazaouis sont frustrés et en colère contre Hamas”, a déclaré Lovatt. “Les gens étaient en colère que Hamas n’ait pas réfléchi aux conséquences de leur attaque du 7 octobre et n’a pas planifié la réponse violente disproportionnée contre Gaza.”