Table of Contents
Les Vénézuéliens vivant aux États-Unis vont perdre environ une année de protection temporaire contre la déportation, qui avait été accordée plus tôt ce mois-ci par le président sortant Joe Biden.
Annulation de la protection temporaire
Le mardi, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annulé la dernière extension du Statut de protection temporaire (TPS) qui permettait aux Vénézuéliens éligibles de rester légalement et de travailler jusqu’au 2 octobre 2026.
Les Vénézuéliens ayant obtenu le TPS depuis le 11 mars 2024 verront cette protection prendre fin le 10 septembre de cette année.
Qu’est-ce que le Statut de protection temporaire ?
Le Statut de protection temporaire est accordé aux personnes déjà présentes aux États-Unis qui ne peuvent pas retourner dans leur pays en raison de conditions défavorables, telles que des catastrophes naturelles ou des bouleversements politiques.
Cependant, les titulaires du TPS ne peuvent pas accéder à un chemin vers la citoyenneté à moins qu’ils ne soient parrainés par un employeur ou un membre de la famille. Cette protection est généralement valable pour plusieurs mois et doit être renouvelée par le président, qui consulte habituellement le DHS et le Département d’État sur les conditions du pays d’origine. Si la protection est renouvelée, les bénéficiaires du TPS doivent faire une nouvelle demande.
Contexte de la crise au Venezuela
En janvier, environ 600 000 Vénézuéliens étaient éligibles pour une extension du TPS, lorsque Biden a renouvelé la protection. Le Venezuela traverse une crise économique, humanitaire et politique qui a poussé des millions de ses citoyens à fuir le pays, beaucoup étant désespérés pour des besoins essentiels tels que la nourriture et la sécurité.
Réactions politiques
Le président Donald Trump et le vice-président JD Vance avaient exprimé, durant leur campagne, qu’ils pourraient réduire le TPS et son application afin de réaliser les déportations massives promises à leurs partisans.