Table of Contents
Le succès de la start-up chinoise DeepSeek pourrait inciter l’Europe à innover davantage, selon le Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz (DFKI). Paul Lukowicz, directeur scientifique et responsable du domaine Recherche en intelligence intégrée, a déclaré : « Bien qu’il existe de nombreux programmes de financement dans l’UE, personne ne semble prêt à investir une milliard d’euros pour construire un modèle européen. C’est très regrettable », a-t-il affirmé à l’agence de presse allemande.
Les nouvelles voies de l’intelligence artificielle
Pour Peter Liggesmeyer, directeur de l’Institut Fraunhofer pour l’ingénierie logicielle expérimentale (IESE) à Kaiserslautern, les développements en provenance de Chine pourraient transformer le paysage de la recherche. « Le modèle linguistique de DeepSeek semble explorer de nouvelles pistes pour atteindre une haute performance avec une utilisation modérée des ressources », a-t-il ajouté.
Énergie et durabilité
Les recherches sur l’intelligence artificielle éco-efficiente seront cruciales pour permettre l’utilisation pratique des grands modèles linguistiques, selon Liggesmeyer. Il a souligné que la tendance actuelle de créer de tels modèles en s’appuyant sur une puissance matérielle en constante augmentation est à l’opposé des principes de « Green IT » et va à l’encontre des objectifs de durabilité.
Liggesmeyer a également trouvé surprenant que le modèle de DeepSeek ait émergé. Lukowicz a noté que la Chine a probablement observé les outils disponibles sur le marché, comme l’américain ChatGPT, et a su non seulement rattraper son retard mais aussi prendre les devants. Toutefois, il a mis en garde contre une « hystérie » autour de ce modèle d’IA, précisant que cela ne vient pas d’un autre monde, mais simplement d’un rattrapage réussi de la Chine.
Considérations politiques et éthiques
Concernant les questions de sécurité des données, comme celles soulevées par l’application vidéo TikTok, Lukowicz ne prévoit pas un débat élargi. « Il y aura toujours des discussions à ce sujet. Les données sont traitées presque partout aujourd’hui, et il est important d’en être conscient lors de l’utilisation de ces systèmes », a-t-il déclaré. Cependant, il ne considère pas cette problématique comme la plus urgente. « Le critère qui m’inquiète vraiment est l’influence politique. Si DeepSeek ne répond pas correctement aux questions critiques concernant la Chine, cela constitue un problème bien plus sérieux », a-t-il ajouté.
Liggesmeyer a également mis en garde : « On peut s’attendre à ce que certains contenus du modèle linguistique de DeepSeek soient utilisés avec prudence. Cependant, le modèle lui-même représente un intérêt bien plus grand que ses contenus. »
© dpa-infocom, dpa:250130-930-359752/1