Home ActualitéRückführungen et Aide à la Syrie : Position de Marion Gentges

Rückführungen et Aide à la Syrie : Position de Marion Gentges

by Sara
Allemagne, Syrie

Marion Gentges, la ministre de la Justice, a souligné l’importance de lier l’aide au reconstruction de la Syrie à la coopération du régime en matière de retours. Selon elle, il est essentiel de poser des conditions pour toute aide apportée au pays. « Lorsqu’on soutient les nouveaux dirigeants, il faut également établir des exigences », a-t-elle déclaré à l’agence de presse allemande. Elle a ajouté que certaines aides doivent être subordonnées à la coopération du gouvernement syrien pour créer des conditions favorables au retour des réfugiés.

Stabilité et Retours

D’après Gentges, les retours des réfugiés nécessitent une certaine stabilité en Syrie. « Il ne faut pas fixer les exigences trop haut », a-t-elle prévenu, en insistant sur l’importance d’évaluer les risques sur place. Elle a affirmé que les raisons de fuite qui avaient été principalement évoquées précédemment ne sont plus d’actualité.

Débat Politique en Allemagne

Après la chute de l’ancien président Bachar el-Assad, un débat a émergé en Allemagne concernant les près de 975 000 syriens présents sur son sol. La majorité d’entre eux ont fui le pays depuis 2015 à cause de la guerre civile. Plus de 300 000 ont un statut de protection subsidiaire, ce qui signifie qu’ils ont été accueillis non pas en raison de persécutions individuelles, mais en raison du conflit armé en Syrie.

Changements en Syrie

Depuis le renversement d’Assad en décembre 2024, la Syrie traverse une période de bouleversements politiques. Le pays, encore fragmenté, est désormais dirigé par un gouvernement de transition issu du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a réussi à chasser Assad vers la Russie grâce à une offensive rebelle.

Exigences de Retour

Gentges a précisé que le nouveau régime en Syrie doit faciliter les retours et ne pas s’opposer aux demandes des pays européens. « Les États ont l’obligation internationale de reprendre leurs citoyens. Exiger cela avant d’accorder toute forme d’aide ne me semble pas déplacé », a-t-elle déclaré. Actuellement, environ 100 000 personnes de nationalité syrienne vivent en Bade-Wurtemberg.

Accueils en Baden-Württemberg

En 2024, le Bade-Wurtemberg a accueilli près de 45 000 demandeurs d’asile, dont 23 000 en provenance d’Ukraine, 20 500 autres demandeurs d’asile et environ 1 300 réinstallations humanitaires, comme les anciens collaborateurs d’Afghanistan, selon les données arrêtées au 30 novembre 2024. En revanche, l’année précédente, la région avait reçu environ 79 000 réfugiés, et en 2022, les centres d’accueil étaient déjà saturés avec environ 176 000 personnes.

Marion Gentges

Migration | Syrie | Retour | Gentges | Politique | Allemagne

You may also like

Leave a Comment