Home ActualitéArrivée de réfugiés Rohingya en Indonésie après fuite du Myanmar

Arrivée de réfugiés Rohingya en Indonésie après fuite du Myanmar

by Sara
Indonésie

Arrivée de réfugiés Rohingya en Indonésie après fuite du Myanmar

Plus de 70 réfugiés Rohingya fuyant la persécution au Myanmar ont atteint une plage touristique dans la province d’Aceh, en Indonésie. Le chef de la police locale, Nova Suryandaru, a déclaré qu’un bateau en bois transportant 40 hommes, 32 femmes et quatre enfants s’est échoué dans la région de Pereulak, dans l’est d’Aceh, mercredi, après que son moteur a rendu l’âme.

Événements sur la plage

Le bateau est arrivé sur la plage dans l’après-midi, mais a été bloqué de débarquer par des habitants jusqu’à environ 20h00 (13h00 GMT). Le chef de la police a indiqué que des négociations avaient eu lieu avec les résidents, leur expliquant que le bateau avait été « délibérément endommagé » et qu’il était « impossible » pour celui-ci de naviguer à nouveau.

Circonstances de l’incident

Des trafiquants présumés ont apparemment endommagé le bateau, qui avait quitté Cox’s Bazar au Bangladesh, espérant atteindre la Malaisie. Selon les Nations Unies, plus de 2 000 Rohingya sont arrivés en Indonésie en 2023, un chiffre plus élevé que le total combiné des quatre années précédentes.

Situation des réfugiés en Indonésie

Au cours de la seule dernière année, plus de 600 réfugiés Rohingya ont débarqué dans l’est d’Aceh. Plus tôt ce mois-ci, plus de 260 personnes – majoritairement des femmes et des enfants – ont accosté à Pereulak à bord de deux bateaux.

Contexte humanitaire

Environ un million de Rohingya, qui sont principalement musulmans, se trouvent actuellement dans des camps au Bangladesh après avoir fui le Myanmar. Parmi eux, environ 740 000 ont fui une brutale « campagne d’assainissement » réalisée en 2017 par les forces de sécurité du Myanmar, accusées de commettre des viols et des meurtres de masse.

La minorité Rohingya fait face à une discrimination généralisée au Myanmar et la plupart d’entre eux se voient refuser la citoyenneté.

You may also like

Leave a Comment