Table of Contents
L’économie allemande fait face à une stagnation inquiétante, avec un PIB qui reste stable depuis 2019. Les exportations n’augmentent plus et la production automobile a chuté de près de 30 % par rapport à son pic de 2016. Les causes de cette situation sont structurelles, notamment la montée de la Chine en tant qu’exportateur concurrent et les conséquences d’un pari malheureux sur le gaz russe. De plus, avec le retour de Donald Trump au pouvoir, ni le marché américain ni un approfondissement de la mondialisation ne semblent susceptibles d’aider l’Allemagne.
Un Besoin Urgent d’Investissements
Face à cette stagnation, le pays doit impérativement lancer une nouvelle vague d’investissements publics et privés. Cela pourrait permettre de réduire les coûts, relancer la productivité et réorienter l’économie vers de nouveaux marchés. Cependant, la situation est compliquée par la hausse des dépenses militaires et les augmentations des coûts liés à la santé et aux retraites, qui mettent à mal les budgets.
Un État des Lieux Alarmant
L’économie allemande est dans une ornière, sans solution facile à l’horizon. Ce constat est comparable à celui d’une personne jeune et ambitieuse dont la carrière stagnante ne progresse plus. L’Allemagne réalise avec amertume l’écart grandissant entre ses ambitions et la réalité. La stagnation a débuté en 2019, et à la fin de 2024, le PIB était inférieur de 370 milliards d’euros, soit environ 9 %, à ce qu’il aurait été si la croissance s’était maintenue au rythme observé durant la décennie 2010. Ce montant représente presque le PIB du Danemark.
Impact sur l’Identité Collective
Qualitativement, la situation est tout aussi préoccupante. L’identité de la République fédérale d’Allemagne s’est longtemps bâtie sur le succès économique. Dès les années 1950, le *Wirtschaftswunder* a permis aux Allemands de l’Ouest de retrouver leur fierté nationale. Ce sentiment, qui a émergé plus tôt que d’autres éléments de l’identité ouest-allemande, s’est renforcé à la suite de la réunification. Après la chute du mur de Berlin, les Allemands de l’Est ont rapidement exigé l’union monétaire, affirmant : *« Si le deutschemark vient ici, nous resterons. S’il ne vient pas, nous irons là où il est »*, signifiant ainsi leur attachement à l’économie ouest-allemande.