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L’engouement pour l’apprentissage de l’arabe en Afghanistan

by Sara
Afghanistan

L’engouement pour l’apprentissage de l’arabe en Afghanistan

Les dernières années, notamment depuis la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, ont vu une augmentation notable du nombre d’instituts se consacrant à l’enseignement de la langue arabe à Kaboul et dans plusieurs villes afghanes.

Dans le contexte actuel, de nombreux Afghans cherchent à maîtriser cette langue, essentielle pour comprendre l’islam, les textes religieux et les sciences islamiques. Cela reflète l’importance de la langue arabe dans la société afghane et l’impact de l’éducation religieuse sur son essor.

Les racines historiques

La langue arabe est entrée en Afghanistan avec la propagation de l’islam au VIIe et VIIIe siècles. Depuis lors, elle est devenue la langue principale des sciences religieuses et de la compréhension du Coran et des hadiths, faisant d’elle un pilier fondamental de l’éducation afghane.

Le rôle des savants afghans dans l’épanouissement des sciences islamiques et l’expansion de la langue arabe à travers l’histoire est remarquable, leur influence s’étendant à plusieurs villes comme Hérat, Paktia, Ghazni et Balkh, qui ont été des centres de savoir et de culture islamiques.

Durant les XIXe et XXe siècles, bien que l’utilisation du persan et du pachto ait augmenté dans la vie quotidienne et l’éducation générale, l’arabe est resté présent dans l’enseignement religieux, notamment dans les mosquées et les écoles religieuses.

Son enseignement a continué, même durant les périodes critiques de l’histoire afghane, comme l’invasion mongole, qui, bien qu’ayant entraîné un recul de son utilisation dans la vie publique, n’a pas empêché sa continuité dans le domaine religieux.

معهد الحجاز لتعليم اللغة العربية في العاصمة كابل الجزيرة/أفغانستان

Le contexte actuel et l’essor de l’apprentissage de l’arabe

À la suite du retour des Talibans, apprendre la langue arabe est devenu essentiel pour de nombreux Afghans souhaitant lire le Coran et les textes religieux dans leur langue d’origine.

Dans ce cadre, les instituts spécialisés dans l’enseignement de l’arabe ont enregistré une augmentation significative du nombre d’étudiants inscrits, en particulier ceux qui cherchent à poursuivre des études supérieures dans des universités arabes, en Égypte, en Arabie Saoudite, en Jordanie, entre autres.

Les employés du ministère des Affaires étrangères afghan montrent également un grand intérêt pour l’apprentissage de l’arabe, en raison de son importance pour renforcer les relations diplomatiques avec les pays arabes.

ارتفاع الإقبال على تعلم اللغة العربية في العاصمة كابل بشكل ملحوظ (الجزيرة)

Dans le but de renforcer l’identité islamique au sein de la société afghane, le gouvernement actuel accorde une attention particulière à l’apprentissage de l’arabe, en l’intégrant dans les médias gouvernementaux et en le promouvant à travers des programmes religieux et éducatifs à la télévision et à la radio.

L’essor des instituts de langue arabe

En raison de la demande croissante pour apprendre l’arabe à Kaboul, le nombre d’instituts proposant des cours a considérablement augmenté, y compris l’Institut « Al-Hijaz » à Kaboul, qui a connu un afflux important d’étudiants désireux d’apprendre l’arabe.

Selon la direction de l’institut, le nombre d’étudiants a considérablement augmenté depuis le retour des Talibans au pouvoir, soulignant l’importance de ces instituts dans la fourniture d’une éducation religieuse et spécialisée en langue arabe.

Le désir des étudiants afghans d’apprendre l’arabe ne se limite pas à la compréhension religieuse, mais inclut également l’atteinte de leurs aspirations académiques et professionnelles.

Dans une enquête menée auprès des étudiants de l’institut, Hussein déclare : « J’étudie l’arabe à l’Institut Al-Hijaz parce que je souhaite comprendre le Coran de manière précise et authentique. La langue arabe m’aide à comprendre la religion telle qu’elle est, loin de toute autre interprétation. Je souhaite également améliorer mes compétences linguistiques afin de pouvoir poursuivre mes études dans les universités arabes. »

اللغة العربية تدرس في التعليم العام حسب مناهج وزارة المعارف الأفغانية (الجزيرة)

Hamid Yousufzai souligne que l’institut offre un excellent environnement d’apprentissage, l’aidant à maîtriser la langue pour accéder à des sources religieuses authentiques et approfondir sa compréhension des enseignements islamiques.

Défis et opportunités

Malgré l’engouement pour les instituts de langue arabe, le secteur éducatif en Afghanistan fait face à d’importants défis, notamment le manque de ressources et de financement, ainsi que l’interdiction faite aux filles de recevoir une éducation après la sixième année d’école primaire, ce qui affecte négativement la diffusion de la langue arabe parmi une large part de la société et la qualité de l’enseignement dans certains instituts.

Cependant, l’apprentissage de la langue arabe reste une priorité pour de nombreuses familles afghanes qui y voient un moyen de comprendre la religion et de renforcer l’identité culturelle et religieuse de leurs enfants.

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