Home ActualitéIsraël : Seulement 4 % Croient aux Objectifs de la Guerre à Gaza

Israël : Seulement 4 % Croient aux Objectifs de la Guerre à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Israël : Seulement 4 % Croient aux Objectifs de la Guerre à Gaza

Un sondage réalisé ce vendredi révèle que seulement 4 % des Israéliens estiment que les objectifs de la guerre à Gaza ont été pleinement atteints. Cette constatation intervient après que des centaines de milliers de Palestiniens déplacés sont retournés du sud vers le nord de la bande de Gaza.

Détails du Sondage

Le sondage, mené par l’institut « Lazar » auprès d’un échantillon aléatoire de 517 Israéliens, a été publié par le journal Maariv. Lorsqu’on leur a demandé à quel point Israël avait réussi à atteindre ses objectifs dans cette guerre, les résultats sont les suivants :

  • 4 % pensent que les objectifs ont été entièrement atteints.
  • 57 % estiment qu’ils ne l’ont pas été complètement.
  • 32 % affirment qu’ils n’ont pas du tout été atteints.
  • 7 % n’ont pas de réponse précise.

Opinions sur la Fin de la Guerre

Le même sondage a révélé que 31 % des Israéliens considèrent que le retour des Palestiniens au nord de Gaza signifie la fin de la guerre, tandis que 57 % ne partagent pas cet avis et 12 % ne savent pas quoi penser.

Perceptions de l’Accord de Cessation des Hostilités

Concernant l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers en cours, 36 % des sondés croient qu’il sera entièrement appliqué, tandis que 36 % pensent qu’il ne le sera pas et 28 % ne savent pas.

Réactions à l’Alerte des Partis Religieux

En réponse à l’ultimatum lancé par les partis religieux israéliens au Premier ministre Benjamin Netanyahu concernant l’adoption d’une loi sur le service militaire des religieux, 57 % des sondés estiment qu’il faudrait aller aux élections, 30 % soutiennent l’adoption de cette loi, et 13 % ne savent pas.

État du Coalition Gouvernementale

Le journal Maariv indique qu’en raison de la poursuite de l’accord d’échange de prisonniers et du retour des Palestiniens au nord de Gaza, la coalition gouvernementale a perdu deux sièges cette semaine. Ainsi, l’opposition, sans les partis arabes, obtient une majorité de 61 sièges.

En cas d’élections aujourd’hui, le camp soutenant Netanyahu obtiendrait 49 sièges au parlement, tandis que l’opposition en aurait 61 et les députés arabes 10. Le Knesset (parlement israélien) compte 120 sièges, et une majorité de 61 députés est nécessaire pour former un gouvernement.

Actuellement, aucune élection anticipée ne semble à l’horizon, Netanyahu refusant de se rendre aux urnes tant que la guerre se poursuit.

Prévisions et Contexte

Un sondage publié par Maariv la semaine dernière a indiqué que le camp de Netanyahu obtiendrait 51 sièges si des élections étaient organisées, tandis que le camp d’opposition gagnerait environ 59 sièges. Ces résultats surviennent près de deux semaines après l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, négocié par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, qui est entré en vigueur le 19 janvier.

Entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, avec le soutien américain, Israël a été accusé d’avoir commis un génocide à Gaza, entraînant plus de 159 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.

You may also like

Leave a Comment