Home ActualitéPeine d’adulte pour un jeune tueur de 17 ans à Montréal

Peine d’adulte pour un jeune tueur de 17 ans à Montréal

by Sara
Canada

Le cas d’Amir Benayad, un jeune de 17 ans, a récemment choqué Montréal. Le tueur, Philippe Orbegoso-Picard, également âgé de 17 ans au moment des faits, a été condamné à une peine de pénitencier pour adulte, ce qui envoie un message fort sur les conséquences liées à l’utilisation d’armes à feu.

Une peine significative

Philippe Orbegoso-Picard, aujourd’hui âgé de 20 ans, a été condamné à une peine de six ans et demi de pénitencier pour l’homicide involontaire d’Amir Benayad, tué d’une balle le 13 janvier 2022. La décision de la cour souligne l’importance des conséquences de la possession d’armes à feu, même pour les mineurs. « Quand on utilise et on se promène avec une arme à feu, même quand on est un mineur, il y a des conséquences très importantes », a déclaré le procureur de la Couronne, Me Louis-David Bénard.

Le contexte tragique

La mort d’Amir Benayad s’est produite durant une recrudescence des crimes par armes à feu à Montréal, une période tragique qui a vu de nombreux adolescents perdre la vie. Le procureur a souligné que la facilité d’accès aux armes à feu a des effets dévastateurs, aggravés par le sentiment de sécurité illusoire qu’elles procurent. « Une arme à feu, c’est un faux sentiment de sécurité. Ça mène seulement à des conséquences désastreuses », a ajouté Me Marie-Claude Bourassa.

Procureurs de la Couronne

Les circonstances de l’incident

Amir Benayad et Philippe Orbegoso-Picard ne se connaissaient pas et n’avaient aucun conflit. Ce soir-là, dans une ruelle du Plateau-Mont-Royal, alors qu’ils étaient réunis avec d’autres jeunes, Philippe a sorti son arme et a tiré quatre fois, touchant mortellement Amir. Après le tir, il a fui avec son père au Pérou, d’où ils sont originaires, avant de se rendre aux autorités.

Un profil préoccupant

Philippe Orbegoso-Picard avait acquis une arme grâce à la vente de stupéfiants et se sentait « invincible » avec son pistolet, souvent chargé. Il a été décrit par la juge comme ayant une « insensibilité remarquable » à ses actes. Bien que la Couronne ait demandé une peine de six ans, la défense a plaidé pour quatre ans, invoquant les progrès de réhabilitation de l’accusé.

Réhabilitation et remords

Depuis son incarcération, Philippe a montré des signes de réhabilitation significatifs, passant son temps à lire la Bible et à jouer à des jeux vidéo. Il a obtenu un diplôme et a exprimé des remords pour son acte. La juge Émond a pris en compte les répercussions tragiques sur la famille de la victime, dont le père a témoigné de la douleur causée par la perte de son fils.

Peine Adulte | Peine | Homicide | Adolescents | Armes À Feu | Montréal | Canada

You may also like

Leave a Comment