Table of Contents
À partir de ce samedi 1er février 2025, il ne sera plus possible de signer un contrat de service civique, en raison « de la censure et de l’absence de budget 2025 », a annoncé l’Agence du Service civique. Les contrats qui auront été signés avant cette date pourront cependant être « honorés ». Aucun nouveau service civique ne pourra être signé jusqu’à l’adoption de la loi de finances pour 2025.
Attente du budget 2025
Il faudra donc attendre le budget 2025 pour connaître l’avenir des services civiques. « La ministre des Comptes publics espère l’adoption d’un budget pour le pays dans les prochains jours afin d’aider les jeunes concernés et les structures qui les accompagnent à concrétiser leur engagement », a précisé l’agence.
Situation particulière à Mayotte
Le ministère a demandé à l’Agence du Service Civique de surveiller les situations individuelles. Les jeunes commençant une mission à l’international pourront toujours le faire, tout comme les étrangers qui s’engagent en France. Il est important de noter que beaucoup ont déjà pris leurs billets d’avion et sont déjà sur place. Concernant les missions de Service Civique prévues à Mayotte, elles « ne sont pas suspendues ».
Impact sur les jeunes volontaires
« 70 % des jeunes commencent leur Service Civique entre septembre et décembre. Ils sont 61 800 », a rapporté l’agence. La situation budgétaire exceptionnelle « ne remet pas en cause leur contrat déjà signé ». Les jeunes peuvent donc continuer à mener leur mission normalement.
Images des annonces éducatives