Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,073
Voici la situation au samedi 1er février :
Combat
Les forces russes ont lancé des missiles sur le centre du port ukrainien de la mer Noire à Odesa, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, endommageant gravement des bâtiments historiques et blessant sept personnes, ont déclaré des responsables. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a qualifié l’attaque de « frappe délibérée ».
Le gouverneur régional d’Odesa, Oleh Kiper, a précisé que sept personnes avaient été blessées lors de l’attaque et que des équipes d’urgence étaient restées sur les lieux. Le hall de l’Hôtel Bristol, un monument de luxe construit à la fin du XIXe siècle, a été réduit en décombres, tandis que la salle de concert de l’Opéra d’Odesa a également subi des dégâts.
Les pompiers ont éteint un incendie qui avait duré deux jours dans une usine de pétrochimie dans la région de Nizhny Novgorod en Russie, touchée par des drones ukrainiens, a rapporté l’agence de presse d’État TASS, citant les services d’urgence.
La Russie affirme que ses forces ont pris le village de Novovasylivka dans la région orientale de Donetsk en Ukraine, alors qu’elles se rapprochent du centre logistique ukrainien critique de Pokrovsk. Cette affirmation n’a pas pu être confirmée de manière indépendante.
Politique et diplomatie
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il s’entretiendrait avec le président russe Vladimir Poutine. Il a également exprimé l’espoir que quelque chose de « significatif » pourrait être réalisé. Trump a précisé que Washington engageait des discussions « sérieuses » avec Moscou.
La police norvégienne a indiqué avoir libéré un cargo à équipage russe saisi en raison de son implication suspectée dans des dommages causés à un câble à fibre optique en mer Baltique. Ils ont déclaré n’avoir trouvé aucune preuve liant le navire à des actes de sabotage présumés contre les alliés occidentaux de l’Ukraine.
Selon un porte-parole militaire, l’Ukraine estime que des soldats nord-coréens combattant aux côtés de l’armée russe sur le front de Kursk ont « retiré » après avoir subi de lourdes pertes. Il est estimé que Pyongyang a déployé plus de 10 000 soldats pour soutenir les forces russes dans leur lutte contre l’Ukraine.
Le président lituanien Gitanas Nausėda a déclaré dans une interview avec l’agence de presse Associated Press que tout règlement de paix en Ukraine devait impliquer Kyiv. Il a également appelé à un accroissement des dépenses de défense par les pays de la région pour dissuader une future agression russe.
Finance
Le président russe Vladimir Poutine a autorisé l’achat par le fonds d’investissement arménien Balchug Capital de l’unité Goldman Sachs en Russie, selon un décret gouvernemental, ouvrant potentiellement la voie au retrait complet de la banque américaine de Russie en raison des sanctions occidentales en vigueur depuis le début du conflit en Ukraine.