Accueil ActualitéL’armée américaine frappe l’État islamique en Somalie

L’armée américaine frappe l’État islamique en Somalie

par Sara
États-Unis, Somalie

Des frappes aériennes coordonnées de l’armée américaine ont été réalisées contre des opérateurs de l’État islamique en Somalie, marquant la première opération de ce type dans le pays africain sous le mandat du président Donald Trump.

Coordination des frappes

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré samedi que ces frappes effectuées par le Commandement américain pour l’Afrique (Africom) avaient été dirigées par Trump et coordonnées avec le gouvernement somalien.

Évaluation des frappes

Une première évaluation du Pentagone a indiqué que « plusieurs » opérateurs avaient été tués. Le Pentagone a précisé qu’aucun civil n’avait été blessé lors de ces frappes.

Déclarations de Trump

Dans un message sur les réseaux sociaux, Trump a affirmé que l’opération visait un planificateur senior de l’État islamique ainsi que des recrues. « Les frappes ont détruit les cachettes où ils se trouvaient et ont tué de nombreux terroristes sans nuire aux civils », a-t-il déclaré. « Notre armée a ciblé ce planificateur d’attaques de l’État islamique pendant des années, mais Biden et ses complices n’ont pas agi suffisamment vite pour régler le problème. Moi, je l’ai fait ! » Trump a également ajouté que le message aux terroristes était clair : « NOUS VOUS TROUVERONS, ET NOUS VOUS TUERONS ! »

Menaces persistantes

Trump n’a pas identifié le planificateur de l’État islamique ni précisé si cette personne avait été tuée lors de l’attaque. Les responsables militaires américains ont averti que les cellules de l’État islamique recevaient des orientations croissantes de la direction du groupe, qui s’est déplacée dans le nord de la Somalie. Cela inclut des directives sur la façon de kidnapper des Occidentaux pour obtenir des rançons, des tactiques militaires, la dissimulation face aux drones et la construction de petits quadcoptères.

Historique des frappes

Une frappe aérienne américaine en Somalie en mai dernier avait ciblé des militants de l’État islamique, tuant trois personnes selon le Commandement américain pour l’Afrique. Le nombre de militants de l’État islamique dans le pays est estimé à plusieurs centaines, principalement dispersés dans les montagnes Cal Miskaat de la région de Bari, selon le Groupe de crise international.

Trump Aircraft Down

Militaire Américain | Armée | États-unis | Somalie | État Islamique

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire