Table of Contents
L’armée soudanaise reprend des villes clefs, un leader tué
Selon une source sur le terrain, l’armée soudanaise a réussi à reprendre la ville de Maheriba, située au cœur de la province de Gezira, tandis que des rapports confirment la mort d’un haut responsable des Forces de soutien rapide lors d’une attaque par drone au nord de la province.
La même source a déclaré dans une interview à Al Jazeera que l’armée a rencontré une résistance acharnée de la part des Forces de soutien rapide lors de la récupération de la ville, avant de forcer ces dernières à se retirer vers la ville de Kamilin, au nord de Gezira.
De plus, la source a indiqué que l’armée a lancé de nouvelles opérations militaires pour reprendre la ville d’Abu Quta dans la province et progresser vers la ville de Jebel Awliya, près de Khartoum.
Mort d’un leader des Forces de soutien rapide
Un responsable militaire de l’armée soudanaise a révélé que ce matin, un drone de l’armée a tué un haut commandant des Forces de soutien rapide au nord de la province de Gezira en bombardant son véhicule.
Dans ce contexte, Omar Jibril, un cadre des Forces de soutien rapide, a annoncé la mort du général Abdullah Hussein, qui commandait les Forces de soutien rapide dans la province de Gezira.
Les Forces de soutien rapide ont récemment subi des défaites militaires à Bahri, à Omdurman, ainsi que dans la province de Gezira.
Des Soudanais se préparent à retourner chez eux à Wad Madani, dans la province de Gezira, après sa reprise par l’armée soudanaise.
Une condamnation internationale
Parallèlement, les Nations Unies ont condamné hier, dimanche, les attaques contre les civils à travers le Soudan, y compris le bombardement d’un marché à Omdurman, qui a fait au moins 60 morts.
Clementine Nkweta-Salami, coordinatrice de l’ONU pour le Soudan, a qualifié l’attaque de samedi contre le marché de Sabreen et des quartiers résidentiels à Omdurman de « terrible » et « aléatoire ».
Selon des militants, les Forces de soutien rapide ont bombardé le marché à Omdurman, qui est sous le contrôle de l’armée.
À Khartoum, une frappe aérienne sur une zone contrôlée par les Forces de soutien rapide a fait deux morts parmi les civils et blessé des dizaines d’autres, selon des membres de l’équipe de secours.
Nkweta-Salami a également exprimé son regret face aux rapports faisant état de la mort de civils entre jeudi et samedi dans le nord de Kordofan et dans la région de Darfour à l’ouest.
Depuis la mi-avril 2023, le Soudan connaît un conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide, qui a jusqu’à présent causé la mort de plus de 20 000 personnes et déplacé environ 14 millions d’autres, selon les données des Nations Unies et des autorités locales, bien que d’autres estimations suggèrent que le nombre de victimes soit beaucoup plus élevé que celui officiellement annoncé.
