Table of Contents
Israël cause des destructions avant son retrait de Quneitra
Le 28 janvier, l’armée israélienne a semé la destruction dans la ville de Quneitra, anciennement connue sous le nom de la « ville de la paix », avant de se retirer. Ce retrait a eu lieu après que les forces israéliennes aient pénétré la ville suite à l’effondrement du régime de Bachar al-Assad, selon les informations rapportées par l’agence Anadolu.
Retrait de l’armée israélienne
Hier, le 27 janvier, l’armée israélienne a quitté le siège de la province et le bâtiment du tribunal, ainsi que d’autres zones de la province. Les images diffusées par l’agence Anadolu montrent l’ampleur des destructions infligées par les forces israéliennes, notamment au bâtiment de la province et au tribunal, où des équipements ont été endommagés et des documents ainsi que des véhicules incendiés.
Destruction systématique
Des inscriptions en hébreu ont été retrouvées sur les murs des bâtiments, et la zone environnante du tribunal et du siège de la province a été dévastée avant le retrait. Jad Allah Hamoud, un résident de la ville de Khan Arnaba, a déclaré à Anadolu que les forces d’occupation israélienne utilisaient le siège de la province et le bâtiment du tribunal comme points stratégiques pour leurs opérations.
Réactions et accusations
Hamoud a ajouté que les allégations israéliennes concernant la présence de forces iraniennes et d’éléments du Hezbollah dans la région étaient sans fondement. Il a souligné que le tribunal contenait des documents officiels des habitants ainsi que des dossiers de cas anciens, et a noté que le niveau de dévastation du tribunal était considérable, avec des documents éparpillés dans les rues.
Il a qualifié cette destruction de « systématique de la part des occupants », ajoutant « Il n’est guère surprenant que ceux qui tuent des enfants à Gaza pratiquent ce type de terrorisme et d’occupation dans le tribunal et le siège de la province. »
Contexte du conflit
Depuis l’effondrement du régime du parti Baath le 8 décembre dernier, qui a régné pendant 61 ans, l’armée israélienne a intensifié ses attaques en Syrie. Israël a commencé à détruire les infrastructures et les sites militaires du régime déchu tout en élargissant son occupation sur le plateau du Golan.
Avec son avancée dans la zone tampon entourant le Golan, l’armée israélienne a approfondi son occupation à Quneitra, atteignant une distance de 25 kilomètres de la capitale syrienne, Damas.