Home ActualitéJordan face à la menace géopolitique de Trump sur Gaza

Jordan face à la menace géopolitique de Trump sur Gaza

by Sara
Jordanie, États-Unis

Jordan face à la menace géopolitique de Trump sur Gaza

Le président américain Donald Trump a réaffirmé ses commentaires sur le déplacement des Palestiniens de Gaza vers la Jordanie et l’Égypte, aggravant les tensions avec le Royaume hachémite et laissant potentiellement le roi Abdallah II « vulnérable au chantage géopolitique », avertissent les experts.

Le 25 janvier, Trump a suggéré que la Jordanie et l’Égypte devraient accueillir les deux millions de Palestiniens de Gaza, déclenchant des craintes que les États-Unis visent un nettoyage ethnique à Gaza.

Réactions des dirigeants jordanien et égyptien

Les dirigeants de la Jordanie et de l’Égypte ont tous deux rejeté la proposition. Pourtant, Trump a réitéré son idée lors d’une séance photo au Bureau ovale, laissant entendre le levier qu’il pense avoir. « Ils vont le faire. Ils vont le faire… Nous faisons beaucoup pour eux, et ils vont le faire », a déclaré Trump à un journaliste.

Jordan

Une manœuvre de pouvoir de Trump

Cette situation « prépare une confrontation majeure », a déclaré Sean Yom, professeur associé de sciences politiques à l’Université Temple. « Le roi Abdallah II a maintes fois déclaré que le scénario de ‘patrie alternative’ et un autre déplacement palestinien est une ligne rouge… mais la Jordanie dépend également directement de l’aide américaine et de l’assistance à la sécurité – le royaume est vulnérable au chantage géopolitique », a ajouté Yom, qui a beaucoup écrit sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Les analystes s’accordent à dire que Trump pourrait essayer de contraindre la Jordanie à accepter les Palestiniens, en utilisant cette dépendance à l’aide américaine. En 1994, Israël et la Jordanie ont signé le Traité de Wadi Araba, qui a établi des relations diplomatiques, touristiques et commerciales entre les deux pays et a permis à la Jordanie de recevoir des milliards de dollars d’aide américaine sous forme d’allègement de dettes.

Protest in Jordan

Les implications de l’aide américaine

Les États-Unis accordent actuellement à la Jordanie 1,45 milliard de dollars d’assistance bilatérale par an, faisant de ce pays l’un des principaux récipiendaires de l’aide étrangère, après Israël et l’Égypte. Le 20 janvier, Trump a signé un ordre exécutif ordonnant à toutes les agences fédérales de mettre en œuvre une pause de 90 jours sur presque toute l’assistance au développement étrangère.

Une semaine plus tard, un moratoire a été approuvé par le secrétaire d’État américain Marco Rubio pour continuer « l’assistance humanitaire essentielle » pendant cette période de révision de 90 jours. Ce mouvement a semé le chaos parmi les programmes financés par les États-Unis et a été encore amplifié lorsque l’administration Trump a envoyé des signaux contradictoires concernant la mise en œuvre de l’ordre.

Dima Toukan, chercheur non résident à l’Institut du Moyen-Orient, a déclaré qu’une suspension de l’aide affecterait « divers types d’assistance étrangère au pays, y compris le soutien budgétaire, le soutien budgétaire sectoriel, les projets de développement et l’assistance humanitaire, en plus de l’aide militaire ».

Protests et mécontentement en Jordanie

Ce mouvement pourrait également exacerber les tensions internes en Jordanie. Plus d’un an de manifestations de citoyens en colère après la guerre d’Israël contre Gaza, qui a tué près de 62 000 Palestiniens, a mis en lumière la dépendance de la Jordanie vis-à-vis des États-Unis et d’Israël. Une grande partie de la population jordanienne, qui comprend de nombreux Palestiniens avec la nationalité jordanienne et plus de deux millions de réfugiés palestiniens, était frustrée par le refus du gouvernement de rompre les liens.

Protests in Jordan

De grandes manifestations ont éclaté contre les actions d’Israël à Gaza et en Cisjordanie en 2023 et se sont poursuivies pendant de longues périodes en 2024. Le gouvernement jordanien a répondu par une répression, arrêtant des centaines de manifestants et d’opposants politiques.

Perspectives d’avenir pour la Jordanie

Les analystes estiment que si Trump utilise l’aide comme levier, la Jordanie pourrait être forcée de repenser ses alliances et se tourner vers les États du Golfe arabique, la Russie, la Chine ou l’Union européenne pour combler les lacunes de financement. Cela pourrait également « les forcer à … mettre en œuvre des mesures d’austérité profondément impopulaires qui mènent prévisiblement à des manifestations », a déclaré Geoffrey Hughes, auteur du livre « Kinship, Islam and the Politics of Marriage in Jordan: Affection and Mercy ».

Il est à noter que l’importance de la Jordanie pour les intérêts régionaux des États-Unis devrait signifier que l’aide étrangère sera rétablie plus rapidement que dans d’autres régions.

source:https://www.aljazeera.com/features/2025/2/3/analysis-jordan-faces-geopolitical-blackmail-after-trump-gaza-demand

You may also like

Leave a Comment