Table of Contents
Un commandant senior de l’ISIL capturé en Somalie
Un commandant senior de l’ISIL (État islamique) en Somalie a été capturé, selon les autorités et les médias d’État, alors que les forces de sécurité poursuivent une offensive qui dure depuis plusieurs semaines contre le groupe.
Abdirahman Shirwac Aw-Saciid, chef de l’escouade d’assassinat du groupe, a remis aux autorités lundi dans les montagnes de Cal Miskaad, dans l’État du Puntland, au nord-est de la Somalie, a rapporté l’agence de presse d’État somalienne SONNA.
Contexte de la capture
La détention du commandant est survenue deux jours après que la direction de l’ISIL dans le pays a été ciblée par des frappes aériennes des États-Unis. Au cours des dernières années, la branche somalienne de l’ISIL est devenue une partie de plus en plus importante du réseau mondial du groupe, renforçant sa force grâce à un afflux de combattants étrangers et à une collecte de revenus améliorée.
Lors d’une attaque contre une base militaire en décembre, le groupe a affirmé avoir utilisé deux véhicules piégés, ce qui, selon les analystes de sécurité, implique l’adoption de tactiques plus sophistiquées.
Réactions et implications
Lundi, le chef de la police de la région de Bari au Puntland, Abdikadir Jama Dirir, a confirmé la capture d’Aw-Saciid, connu sous le nom d’alias « Laahoor », qui était également responsable de l’extorsion des entreprises locales pour le compte du groupe.
La région du Puntland, au nord-est de la Somalie, avait annoncé une offensive majeure contre l’ISIL et un groupe rival, al-Shabab, lié à al-Qaïda, en décembre. Une évaluation préliminaire des frappes aériennes de samedi par les États-Unis a indiqué que de nombreux combattants avaient été tués, a déclaré le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth.
Déclarations des dirigeants
Hegseth a ajouté que les raids aériens américains avaient affaibli la capacité de l’ISIL à planifier et à mener des attaques. Le président américain Donald Trump a également loué l’action des États-Unis, déclarant : « Ces tueurs, que nous avons trouvés cachés dans des grottes, menaçaient les États-Unis et nos alliés. Les frappes ont détruit les grottes dans lesquelles ils vivent et ont tué de nombreux terroristes sans, en aucune manière, nuire aux civils. »
La situation en Somalie
Jusqu’à récemment, l’aile somalienne de l’ISIL était considérée comme une menace pour la sécurité mineure dans le pays de la Corne de l’Afrique par rapport à al-Shabab, qui contrôle de vastes étendues du sud de la Somalie. Les autorités somaliennes s’efforcent de rétablir le contrôle après plus de trois décennies de guerre civile.