Table of Contents
Les tarifs douaniers de 25 % imposés par les États-Unis sur le Mexique et le Canada, initialement prévus pour entrer en vigueur le mardi 4 février, ont été suspendus pour une durée d’un mois. Cette décision a été annoncée le 3 février, au cours d’une journée marquée par des mouvements erratiques sur les marchés financiers, notamment un début de krach à Wall Street.
Contexte de la suspension
La panique a envahi les marchés financiers, qui n’avaient pas anticipé une telle escalade des tensions commerciales. Dans ce contexte, un accord préliminaire a été établi avec le Mexique, suite à une conversation entre Donald Trump et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum.
Les mesures prises par le Mexique
Claudia Sheinbaum a déclaré sur X que le Mexique déploierait immédiatement 10 000 membres de la garde nationale à sa frontière nord afin de lutter contre le trafic de drogue, notamment le fentanyl, vers les États-Unis. Elle a également affirmé que les États-Unis s’engageaient à freiner le trafic d’armes vers le Mexique.
Réactions de Donald Trump
Donald Trump a exprimé son enthousiasme pour ces négociations sur son réseau Truth Social, affirmant qu’il était heureux de collaborer avec la présidente Sheinbaum pour parvenir à un accord entre les deux nations.
Impact sur les marchés
Suite à ces annonces, la Bourse a commencé à se redresser, bien que l’indice S&P 500 ait tout de même terminé la journée en baisse de 0,76 %, tandis que l’indice Nasdaq a chuté de 1,2 %.
