Home ActualitéTrump suspend les droits de douane sur le Canada et le Mexique

Trump suspend les droits de douane sur le Canada et le Mexique

by Sara
États-Unis, Canada, Mexique

Trump suspend les droits de douane sur le Canada et le Mexique

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il suspendrait « immédiatement » les droits de douane sur le Mexique et le Canada pendant 30 jours après avoir discuté avec les dirigeants de ces pays lundi.

Cependant, un droit de douane de 10 % sur toutes les exportations chinoises entrera en vigueur mardi.

Qu’est-ce qui a conduit à cette décision ?

Le 1er février, Trump a signé des décrets exécutifs imposant des droits de douane de 25 % sur le Mexique et le Canada, avec une exemption partielle pour les exportations canadiennes d’énergie et de pétrole, ainsi qu’un droit de douane de 10 % sur la Chine.

Trump a également exprimé son mécontentement concernant le déficit commercial élevé avec ces trois pays, qui s’élève à plus de 480 milliards de dollars. L’année dernière, la Chine, le Mexique et le Canada ont représenté plus de 40 % des importations américaines de biens, totalisant 1,2 trillion de dollars.

Ces droits de douane devaient rester en place jusqu’à ce que les pays prennent des mesures pour limiter le flux de migrants et de drogues, en particulier le fentanyl, aux États-Unis. Les droits de douane risquaient d’augmenter le coût des biens en ligne et suscitaient une incertitude sur les marchés mondiaux concernant le ralentissement économique.

Accords de dernière minute

Cependant, lundi, les dirigeants du Mexique et du Canada ont conclu des accords de dernière minute, suspendant ainsi les droits de douane imminents.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a annoncé le déploiement de 10 000 agents de la Garde nationale à la frontière pour freiner le trafic de drogue et l’immigration après avoir parlé avec Trump.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a également eu deux conversations avec Trump, après lesquelles il a annoncé une pause de 30 jours sur les droits de douane américains. En retour, le Canada a accepté d’envoyer des troupes à la frontière pour lutter contre le trafic de drogue et l’immigration irrégulière, comme le demandait la nouvelle administration américaine.

Le contexte chinois

Le droit de douane de 10 % que Trump a imposé à la Chine a pris effet à 12 h 01 EST (05 h 01 GMT) mardi. En réponse, la Chine a imposé des tarifs de rétorsion sur une gamme de biens américains, y compris une taxe de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL).

Pékin a également appliqué des droits de douane de 10 % sur les importations de pétrole brut et d’équipements agricoles. Au milieu de cette guerre tarifaire, Trump a déclaré qu’il avait l’intention de parler avec le président chinois Xi Jinping dans les jours à venir.

Pourquoi Trump a-t-il décidé de suspendre les droits de douane ?

Selon des experts, l’objectif principal de ces droits de douane était de « répondre stratégiquement aux objectifs de la politique étrangère et intérieure de Trump, à savoir stopper l’écoulement du fentanyl illégal aux États-Unis », a rapporté Kymberly Halkett d’Al Jazeera depuis la Maison Blanche.

Le fentanyl est responsable d’environ 70 000 décès par overdose aux États-Unis chaque année. Les responsables américains ont également identifié le Canada comme un point d’entrée clé pour cette drogue.

Un rapport du New York Times a révélé qu’en 2024, les agents de la douane et de la protection des frontières des États-Unis avaient saisi environ 19 kg de fentanyl à la frontière nord, contre près de 9 600 kg interceptés à la frontière américano-mexicaine.

Les conséquences pour le futur

À l’avenir, des négociations avec le Mexique devraient avoir lieu dans les 30 jours. Trump a exprimé sa satisfaction quant aux résultats des négociations, mais il cherche également un « accord économique final ». Il a publié sur les réseaux sociaux : « Je suis très satisfait de ce résultat initial, et les droits de douane annoncés samedi seront suspendus pendant 30 jours pour voir si un accord économique final avec le Canada peut être structuré. »

Le Canada a également fait des annonces importantes, y compris la désignation des cartels de drogue mexicains comme organisations terroristes et la création d’une task force conjointe Canada-États-Unis pour lutter contre le crime organisé.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/2/4/why-did-trump-pause-canada-mexico-tariffs-inside-24-hours-of-chaos

You may also like

Leave a Comment