Home ActualitéRetrait des troupes nord-coréennes du front Ukraine-Russie

Retrait des troupes nord-coréennes du front Ukraine-Russie

by Sara
Corée du Nord, Russie, Ukraine

Retrait des troupes nord-coréennes du front Ukraine-Russie

Les troupes nord-coréennes envoyées pour soutenir l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont été retirées des lignes de front après avoir subi de lourdes pertes, selon des rapports.

On estime que Pyongyang a envoyé environ 10 000 soldats pour combattre aux côtés des forces russes, mais ces soldats sont absents du front depuis plusieurs semaines, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap mardi. Ce rapport soutient les affirmations de l’Ukraine et des médias américains concernant le retrait des troupes, dont l’arrivée avait suscité des craintes d’une escalade du conflit en Ukraine.

Analyse des services de renseignement

Le Service national de renseignement de Corée du Sud (NIS) a déclaré à l’agence de presse AFP que les unités nord-coréennes avaient suspendu leurs opérations de combat dans la région de Koursk, en Russie, « depuis la mi-janvier ».

« Une des raisons pourrait être le nombre élevé de pertes, mais les détails exacts sont encore en cours de suivi », a précisé l’agence de renseignement.

Une analyse militaire ukrainienne a indiqué vendredi qu’elle croyait que les soldats nord-coréens avaient été retirés après avoir subi de lourdes pertes. L’Ukraine a précédemment signalé avoir capturé ou tué de nombreuses unités nord-coréennes à Koursk, où elle a lancé une offensive transfrontalière choc en août.

Pertes nord-coréennes et déploiement

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a publié des images d’interrogatoires avec ce qu’il prétendait être des prisonniers nord-coréens capturés.

À la mi-janvier, le NIS a estimé qu’environ 300 soldats nord-coréens avaient été tués et 2 700 autres blessés dans les combats dans la région.

Le déploiement nord-coréen à Koursk, que ni Pyongyang ni Moscou n’ont officiellement reconnu, devait renforcer l’armée russe et aider à expulser les troupes ukrainiennes. Cependant, près de six mois plus tard, l’Ukraine contrôle encore d’importantes portions de territoire.

Relations entre la Corée du Nord et la Russie

Seoul a précédemment déclaré qu’en raison des pertes subies par ses forces, Pyongyang se préparait à un déploiement supplémentaire.

Kyiv et l’Occident ont dénoncé l’implication des troupes nord-coréennes comme une escalade majeure dans le conflit qui dure depuis trois ans depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de son voisin, période durant laquelle Pyongyang et Moscou ont approfondi leurs liens.

L’année dernière, le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite rare en Corée du Nord, où il a signé un accord incluant un élément de défense mutuelle. Dans une lettre de Nouvel An, le leader nord-coréen Kim Jong Un a salué Poutine et a déclaré que 2025 serait l’année « où l’armée et le peuple russes vaincront le néo-nazisme et réaliseront une grande victoire ».

Conflit aérien et tensions croissantes

Alors que les combats sur le front à Koursk et dans l’est de l’Ukraine se poursuivent, Moscou et Kyiv continuent de mener une guerre dans les cieux, lançant des barrages de drones et de missiles l’un contre l’autre.

Un missile russe tiré mardi sur Izyoum, dans la région est de Kharkiv, a tué quatre personnes et blessé 17, a rapporté le gouverneur sur les réseaux sociaux. « Selon les premiers rapports, les occupants ont utilisé un missile balistique. Quatre personnes ont été tuées », a écrit Oleg Synegubov sur Telegram, ajoutant que cinq personnes avaient été hospitalisées.

Dans une mise à jour, il a indiqué que 20 personnes avaient été blessées dans la frappe qui a ciblé le centre de la ville, située à environ 40 kilomètres des lignes de front. Izyoum a été occupée pendant plusieurs mois au début de la guerre avant d’être reprise par l’Ukraine.

Cependant, les forces russes ont réalisé des gains dans l’est de l’Ukraine au cours des derniers mois grâce à un nombre de troupes et à un approvisionnement en armes supérieurs.

Les enjeux de la politique américaine

Parallèlement, l’Ukraine surveille avec inquiétude le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, craignant qu’elle ne prenne du retard dans la course aux armements si celui-ci réduisait le soutien militaire de Washington.

Trump, qui a suspendu presque toute l’aide étrangère américaine, a suggéré que l’Ukraine souhaitait échanger des minéraux rares en retour du maintien de l’approvisionnement en armes et autres soutiens.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/4/north-korean-troops-reportedly-pulled-back-from-russia-ukraine-front

You may also like

Leave a Comment