Home ActualitéDeux soldats israéliens tués lors d’une attaque en Cisjordanie

Deux soldats israéliens tués lors d’une attaque en Cisjordanie

by Sara
Palestine, Israël

Deux soldats israéliens tués lors d’une attaque en Cisjordanie

Deux soldats israéliens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie occupée après qu’un Palestinien ait ouvert le feu sur un point de contrôle de sécurité avant d’être abattu. Dans une déclaration, l’armée israélienne a indiqué que l’attaque a eu lieu mardi au checkpoint de Tayasir, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Détails de l’attaque

Selon le média israélien Ynet, l’assaillant, armé d’un fusil automatique M-16, a tiré à bout portant sur un soldat sortant d’un bunker fortifié, ce qui a entraîné un échange de tirs qui a duré plusieurs minutes. D’après les services ambulanciers israéliens, huit soldats ont également été blessés lors de l’attaque.

Contexte de tensions croissantes

L’incident s’est produit au cours d’une période de tensions accrues en Cisjordanie, avec d’importantes opérations israéliennes en cours dans le gouvernorat de Jénine, y compris dans le camp de réfugiés de la ville, à Tulkarem ainsi que dans d’autres zones.

Les forces israéliennes ont travaillé sur les lieux de l’attaque au poste militaire, dans la vallée du Jourdain, le 4 février 2025.

Opérations militaires israéliennes

L’armée israélienne a lancé le mois dernier une offensive majeure intitulée « Mur de fer » dans le territoire, peu après qu’un cessez-le-feu ait été convenu à Gaza. Israël a également renforcé ses mesures aux points de contrôle existants et en a érigé de nouveaux à travers la Cisjordanie occupée. Au moins 900 de tels points de contrôle, barrières et monticules de terre isolent les communautés palestiniennes, rendant les déplacements presque impossibles entre villages, villes et cités.

Conséquences des raids israéliens

Les raids israéliens mortels se poursuivent depuis 15 jours à Jénine, neuf jours à Tulkarem et trois jours à Tubas, où deux sites ont été bombardés mardi matin. Au moins 70 Palestiniens ont été tués et des dizaines blessés et arrêtés par les forces israéliennes cette année. Ce chiffre comprend 44 personnes tuées depuis le début de la dernière opération de l’armée israélienne.

Le ministère de la Santé a déclaré que parmi ceux tués par l’armée israélienne, se trouvaient 10 enfants, une femme et deux personnes âgées palestiniennes.

Situation dans le camp de réfugiés de Jénine

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que le camp de réfugiés de Jénine se dirige vers une « direction catastrophique » après qu’une nouvelle opération militaire israélienne ait rasé plusieurs bâtiments. La porte-parole de l’UNRWA, Juliette Touma, a déclaré aux journalistes à Genève que de grandes parties du camp avaient été « complètement détruites dans une série de détonations par les forces israéliennes ».

Impact sur les communautés palestiniennes

Les attaques israéliennes dans le camp de réfugiés de Tulkarem ont déplacé les trois quarts des Palestiniens de la région, a déclaré Faisal Salama, responsable du Comité populaire pour les services dans le camp. Médecins Sans Frontières (MSF) a condamné les attaques israéliennes, affirmant que depuis la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza, il y a eu une escalade de la violence extrême à travers la Cisjordanie, en particulier à Jénine, Tulkarem et Tubas. L’organisation a averti que le blocus israélien sur Jénine causé par l’opération en cours entraîne une pénurie de fournitures « vitales ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/4/palestinian-man-2-israeli-soldiers-killed-in-west-bank-attack

You may also like

Leave a Comment