Table of Contents
Décès de l’Aga Khan, leader spirituel des Ismaili musulmans
L’Aga Khan, leader spirituel de la communauté musulmane ismailie chiite et connu pour son travail de développement à travers le monde, est décédé à Lisbonne à l’âge de 88 ans.
Selon le Réseau de Développement Aga Khan, une annonce concernant la désignation d’un successeur à Karim al-Husseini, comme il était connu, aura bientôt lieu. Un successeur sera choisi parmi la descendance masculine de l’Aga Khan, conformément à la tradition ismailie.
Vie et héritage
L’Aga Khan a vécu pendant longtemps en France et était basé au Portugal ces dernières années. Son réseau de développement et sa fondation sont situés en Suisse. Il sera enterré à Lisbonne. Il laisse derrière lui trois fils, une fille et plusieurs petits-enfants.
Né le 13 décembre 1936 à Genève, il a passé sa petite enfance à Nairobi, au Kenya. Il est ensuite retourné en Suisse où il a fréquenté l’école exclusive Le Rosey avant de se rendre aux États-Unis pour étudier l’histoire de l’islam à Harvard.
Imamat et impact
Lorsque son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan, est décédé en 1957, il est devenu l’imam des musulmans ismailis, une branche de l’islam chiite, à l’âge de 20 ans.
Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Son Altesse le Prince Karim Al-Hussaini, Aga Khan IV. Il était un symbole de paix, de tolérance et de compassion dans notre monde troublé.
J’exprime mes plus sincères condoléances à la famille de Son Altesse et à la communauté ismailie.
Un leader respecté
En tant qu’Aga Khan – terme dérivé de mots turcs et persans signifiant chef commandant – il était considéré par les ismailis comme un descendant direct du Prophète Muhammad par l’intermédiaire de son cousin et gendre, Ali, et de son épouse Fatima, la fille du Prophète.
L’Aga Khan a été un défenseur de la culture et des valeurs islamiques et était largement reconnu comme un bâtisseur de ponts entre les sociétés musulmanes et l’Occident, malgré sa réticence à s’engager dans la politique.
Ce multimillionnaire menait également un style de vie luxueux, caractérisé par des jets privés, des superyachts et une île privée aux Bahamas. Il détenait la nationalité britannique, française, suisse et portugaise.
Réseau de Développement Aga Khan
Le Réseau de Développement Aga Khan, sa principale organisation philanthropique, s’occupe principalement de la santé, du logement, de l’éducation et du développement économique rural.
Il prétend travailler dans plus de 30 pays, employant 96 000 personnes et disposant d’un budget annuel d’environ 1 milliard de dollars pour ses activités de développement. Il aide à construire des écoles et des hôpitaux dans les régions les plus pauvres d’Afrique et d’Asie.