Table of Contents
Le mardi 5 février, un incident violent s’est produit devant la préfecture de police de Paris, entraînant l’interpellation d’un homme qui était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Au cours de cet événement, cinq policiers ont été légèrement blessés.
Détails de l’incident
Selon les déclarations du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, l’agresseur a d’abord frappé un brigadier-chef au visage avant de tenter de s’emparer de son arme. Lors de l’interpellation, plusieurs policiers ont été blessés par un morceau de verre que tenait le suspect. Le parquet a précisé qu’un policier souffre d’une coupure à la main, tandis qu’un autre a subi une fracture à un doigt.
Profil du suspect
Le suspect, âgé de 23 ans et originaire de Somalie, était sous OQTF depuis septembre 2023. Il a été placé en centre de rétention administrative en janvier 2024, puis relâché par le juge des libertés et de la détention en avril 2024, après avoir atteint le délai maximum autorisé.
Enquête en cours
Les motivations de l’agresseur restent floues. Il a été rapporté qu’il a crié plusieurs fois « Allah Akbar » pendant l’incident. Toutefois, le préfet de police a également mentionné que le suspect avait un historique de séjours en hôpital psychiatrique. Actuellement, le parquet national antiterroriste surveille l’évolution de la situation, mais ne s’est pas encore saisi de l’enquête.
Images de l’incident