Home ActualitéSécurité et défenseCoup d’œil sur la hausse des dépenses militaires en Europe

Coup d’œil sur la hausse des dépenses militaires en Europe

by Sara
Belgique, États-Unis

Coup d’œil sur la hausse des dépenses militaires en Europe

Bruxelles – Pour la première fois, les dirigeants de l’Union Européenne et de l’OTAN, ainsi que le Royaume-Uni, se sont réunis au Palais Egmont à Bruxelles lors d’un sommet « informel » pour discuter des questions de défense, dans un contexte marqué par la poursuite de la guerre en Ukraine et les inquiétudes grandissantes face à la menace russe sur le vieux continent.

Augmentation des dépenses de défense

Ce sommet de Bruxelles a eu lieu deux semaines après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche avec des promesses d’une « fin rapide » à la guerre en Ukraine. Cependant, les dirigeants européens craignent une interruption de l’aide américaine à Kyiv et un cessez-le-feu en faveur du Kremlin.

Lors de la conférence de presse finale, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé sa détermination à trouver des moyens de financer les besoins de défense de l’Union européenne, affirmant sa volonté de travailler de manière flexible pour assurer la stabilité et la croissance par une augmentation significative des dépenses militaires.

Retrait de la protection américaine

Avant la réunion, 19 des 27 États membres avaient signé une lettre demandant à la Banque européenne d’investissement d’assouplir ses règles concernant le financement de projets de sécurité et de défense. Cette banque est le plus grand prêteur public multilatéral au monde, ayant déjà investi des milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine depuis 2022.

Pour sa part, Eionela Maria Ciolan, responsable de la recherche sur la politique étrangère et la défense au Centre « Wilfried Martens » des études européennes, a noté que les discussions se sont intensifiées au sein de l’Union pour établir une défense commune pour combler les lacunes stratégiques potentielles causées par un éventuel retrait américain du continent.

Relations avec le Royaume-Uni et l’OTAN

Dans le cadre de l’engagement européen fort à renforcer ses relations avec les partenaires stratégiques, les dirigeants ont accueilli le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le Premier ministre britannique Keir Starmer. La participation de Starmer a été interprétée comme un signe de l’amélioration des relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni après le Brexit.

Augmentation des dépenses militaires

Les discussions sur les dépenses militaires entre les pays européens se sont intensifiées, avec une prévision d’atteindre environ 326 milliards d’euros en 2024 pour les dépenses de défense et 102 milliards d’euros en investissements. Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a souligné l’importance de traiter les problèmes et les divergences en défendant les valeurs communes sans compromettre les intérêts mutuels.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/5/%d9%82%d9%85%d8%a9-%d8%ba%d9%8a%d8%b1-%d8%b1%d8%b3%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%a8%d8%b1%d9%88%d9%83%d8%b3%d9%84-%d9%87%d9%84-%d9%8a%d8%af%d9%81%d8%b9-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8

You may also like

Leave a Comment