Home ActualitéDamascus : Renouveau et Histoire de la Capitale Syrienne

Damascus : Renouveau et Histoire de la Capitale Syrienne

by Sara
Syrie

Damascus : Renouveau et Histoire de la Capitale Syrienne

Il n’y a pas de ville plus importante que la capitale syrienne, Damas, pour comprendre les caractéristiques du renouveau et du développement. Damas a toujours attiré l’attention des autres, et en la contemplant, on plonge véritablement dans les origines du monde.

Les historiens s’accordent à dire que la vie à Damas a repris et s’est poursuivie sans interruption depuis le deuxième millénaire avant notre ère, prospérant et se développant. Elle est devenue un carrefour commercial reliant la péninsule arabique, l’Afrique de l’Est, l’Anatolie, l’Asie centrale, et un point de rencontre pour les routes venant d’Inde et de Chine, faisant d’elle une station principale sur l’ancienne route de la soie.

Le passage des civilisations sur son sol a contribué à l’enrichissement des aspects sociaux, à la diversité des lieux de culte et à l’évolution du modèle de gouvernance, traduisant une forme précoce de vie civile avec une dimension humaine et une spiritualité qui ont fait la renommée de la région.

En jouant des rôles de premier plan en tant que ville centrale et capitale nationale, Damas a été à différentes époques le théâtre d’intérêts internationaux, ce qui l’a soumise à de rudes épreuves tant en temps de guerre qu’en temps de paix, payant un prix élevé, mais réussissant à surmonter ses défis au fil du temps.

Une Ville Pleine de Joies et de Délices

Damas est naturellement liée à la rivière Barada, qui prend sa source dans les plaines de Zabadani, à 50 kilomètres du centre. Ses eaux, qui irriguent les vergers bordant ses rives, ont inspiré de nombreux écrivains occidentaux et orientalistes qui l’ont visitée.

La ville est entourée de vergers et de collines naturelles, intégrant des jardins et des branches de la rivière dans un tableau enchanteur. Le célèbre historien al-Tabari l’a considérée comme l’un des quatre lieux au monde regorgeant de joies et de délices, tandis que le Français Pierre Delvaux-Hilbert l’a décrite comme un miracle, sa magie résidant dans la Ghouta, cette vaste oasis et refuge ombragé.

L’Esprit de l’Orient

Le christianisme est entré à Damas à l’époque de l’apôtre Paul. Selon le livre des Actes des Apôtres, les croyants en Christ ont été appelés chrétiens pour la première fois à Antioche, la capitale de l’époque. Plusieurs des 70 apôtres nommés par Jésus selon l’Évangile de Luc ont résidé dans ses villes, parmi lesquels Hanania, qui devint l’évêque de Damas.

À la fin des années 630, l’islam est arrivé à Damas grâce à Abu Ubaidah ibn al-Jarrah. Le deuxième calife, Omar ibn al-Khattab, a nommé Yazid ibn Abi Sufyan gouverneur de la ville. Après sa mort, il a été remplacé par Muawiya. En peu de temps, Damas a pris les rênes de l’État islamique pour devenir la capitale d’un empire vaste dont les frontières s’étendaient du sud de la Chine à l’Espagne et au sud de la France.

Le voisinage des mosquées et des églises dans les vieux quartiers, ainsi que la fusion des sons des appels à la prière et des cloches, donne une forte impression d’une capitale qui est restée fidèle à ses traditions malgré son développement urbain et moderne.

La Ville Sainte

Damas a reçu le titre de la venerable Arabité très tôt. Elle était perçue comme la capitale qui régnait sur le sud de la Méditerranée sous la bannière du califat, un foyer d’échanges intellectuels et scientifiques, ainsi qu’une ville sainte qui abrite les tombes de nombreux prophètes. C’est là que le Christ a séjourné avec sa mère, que Saint Jean-Baptiste est entré, et que la parole de Dieu est parvenue avant tout autre endroit.

Dans ce contexte, Damas est restée l’objet de convoitises. Elle a été convoitée tant par l’Est que par l’Ouest, une proie à laquelle les forces malveillantes ont toujours aspiré. Les croisés ont tenté de l’occuper après avoir pris Jérusalem, mais ont échoué. Imad ad-Din Zengi a alors établi, avec son fils Nur ad-Din, une période durant laquelle la capitale syrienne a retrouvé sa gloire et ses sciences.

Comment la Famille Assad a Changé Damas

La ville s’est étendue au-delà de ses anciennes limites au début du XXe siècle, avec de nouveaux quartiers et des routes pavées ainsi que de nouveaux marchés comme Hamidiyeh, Modhat Pacha, et Nasim Pacha, et des constructions à l’empreinte occidentale le long de la route reliant Marja Square au quartier de Salhiyeh, où se trouve son centre commercial.

Contrairement d’autres capitales arabes comme Bagdad et Le Caire, Damas, classée au patrimoine mondial en 1987, n’a jamais été une ville tentaculaire. Elle a conservé son caractère traditionnel tout en établissant des liens intégrés avec son environnement, maintenant des relations chaleureuses en période de crise.

Les manifestations contre le régime des Assad en 2011 ont vu Damas comme un fer de lance de la révolution, mais la ville a payé un prix élevé, subissant des meurtres et des destructions systématiques par les forces gouvernementales.

source:https://www.aljazeera.net/culture/2025/2/5/%d8%af%d9%85%d8%b4%d9%82-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%8a-%d8%aa%d8%ba%d8%a7%d8%af%d8%b1-%d8%b2%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%88%d8%ac%d8%b9

You may also like

Leave a Comment