Home ActualitéTrump interdit les athlètes trans dans les sports féminins

Trump interdit les athlètes trans dans les sports féminins

by Sara
États-Unis

Trump interdit les athlètes trans dans les sports féminins

Le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret exécutif interdisant aux athlètes transgenres de participer aux sports féminins. Cette décision a été annoncée mercredi et prévoit que le financement fédéral sera refusé aux établissements éducatifs qui permettent aux filles et femmes trans de participer à des sports réservés aux femmes et d’utiliser des vestiaires féminins.

Mesures et implications du décret

Le décret ordonne également aux agences gouvernementales de promouvoir des catégories de sports féminins basées sur le sexe au sein des organisations internationales. De plus, il convoque des représentants d’organisations sportives majeures pour promouvoir des « politiques justes et sûres, dans le meilleur intérêt des athlètes féminines ».

Trump a déclaré : « Nous mettons en garde chaque école recevant des fonds publics : si vous laissez des hommes prendre le contrôle des équipes sportives féminines ou envahir vos vestiaires, vous serez enquêté pour violations de la loi Title IX et risquez de perdre votre financement fédéral. » Cette loi de 1972 interdit la discrimination sexuelle dans l’éducation.

Un discours ferme contre la participation des transgenres

En annonçant la fin de « la guerre contre le sport féminin », Trump a affirmé que son administration ne resterait pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines. « Nous ne laisserons pas cela se produire, et cela va s’arrêter, et cela s’arrête maintenant. Personne ne pourra y faire quoi que ce soit car quand je parle, nous parlons avec autorité. »

Pression sur le Comité international olympique

Trump a également déclaré qu’il demanderait au Comité international olympique, qui a confié la question de la participation des transgenres à des organisations dirigeantes internationales, de soutenir explicitement la participation basée sur le sexe avant les Jeux d’été de 2028 à Los Angeles. « Nous voulons qu’ils changent tout ce qui concerne les Jeux olympiques et ce sujet absolument ridicule », a déclaré le président américain.

Réactions et opinions publiques

La participation des femmes trans aux sports a suscité de vives controverses aux États-Unis ces dernières années, bien que le nombre d’athlètes concernés soit faible. Charlie Baker, président de la National Collegiate Athletics Association (NCAA), a mentionné en décembre qu’il connaissait moins de 10 personnes trans participant parmi les 520 000 athlètes dans les universités américaines.

Des sondages d’opinion ont montré une opposition croissante du public à la participation des femmes trans, notamment suite à des controverses impliquant des athlètes comme la nageuse universitaire Lia Thomas, qui a remporté le championnat national NCAA Division I en 2022 avant d’être exclue des événements féminins par World Aquatics.

Dans un sondage Gallup de 2023, 69 % des Américains ont affirmé que les athlètes trans ne devraient être autorisés à participer qu’aux équipes sportives correspondant à leur sexe, une augmentation de sept points par rapport à 2021.

Réactions des organisations de défense des droits

Baker a salué le décret de Trump pour avoir établi une « norme nationale claire ». « Nous croyons fermement que des normes d’éligibilité claires, cohérentes et uniformes serviraient au mieux les athlètes étudiants d’aujourd’hui plutôt qu’un patchwork de lois étatiques conflictuelles », a-t-il déclaré.

L’organisation de défense des droits LGBTQ, Athlete Ally, a exprimé sa tristesse face à la décision, déclarant que les jeunes trans ne pourraient « plus connaître la joie de pratiquer des sports en étant eux-mêmes ». GLADD, l’une des plus grandes organisations de défense des droits LGBTQ aux États-Unis, a condamné le décret de Trump comme « inexact et incohérent ». « Toutes les femmes et filles, y compris les femmes et filles trans, devraient être les bienvenues pour pratiquer des sports si elles le souhaitent », a déclaré le groupe.

Contexte des actions de Trump

Depuis son inauguration le 20 janvier, Trump a signé quatre décrets exécutifs visant les personnes trans, notamment une proclamation pour reconnaître uniquement deux sexes, une interdiction de service ouvert aux militaires trans et un décret coupant le financement des transitions de genre pour les personnes de moins de 19 ans.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/6/trump-signs-order-to-bar-trans-women-and-girls-from-female-sports

You may also like

Leave a Comment