Home ActualitéDes responsables américains tempèrent le plan de Trump pour Gaza

Des responsables américains tempèrent le plan de Trump pour Gaza

by Sara
Palestine, USA

Des responsables américains tempèrent le plan de Trump pour Gaza

Des responsables gouvernementaux américains ont récemment tempéré certaines des propositions du président Donald Trump concernant la prise en charge de Gaza et la réinstallation permanente des Palestiniens dans des pays voisins, suite à des condamnations mondiales et des réactions négatives de la part des pays du Moyen-Orient.

Lors d’une déclaration mardi, Trump a affirmé que les États-Unis « prendraient en charge » et « posséderaient » Gaza après la réinstallation des Palestiniens dans d’autres territoires, dans le cadre d’un plan de réaménagement extraordinaire qui, selon lui, pourrait transformer l’enclave en « la Riviera du Moyen-Orient ».

Réactions des responsables américains

Le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré mercredi que cette idée « n’était pas censée être hostile », la décrivant comme une « offre de reconstruction et de responsabilité pour la reconstruction », ainsi qu’un « geste généreux ». Cependant, Rubio a tempéré l’affirmation initiale de Trump selon laquelle les Palestiniens de Gaza devaient être réinstallés de manière permanente dans des pays voisins, précisant que l’idée était qu’ils quittent le territoire pour une période « provisoire » de reconstruction et de déblaiement.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a par la suite salué la proposition de Trump pour Gaza comme historique et « innovante », mais a souligné que Washington ne financerait pas la reconstruction de Gaza après plus de 15 mois de guerre israélienne et que son implication « ne signifie pas des troupes sur le terrain ».

Elle a déclaré : « C’est un site de démolition en ce moment. Ce n’est pas un endroit vivable pour un être humain. » Leavitt a ajouté que Trump avait été « très clair » sur le fait qu’il s’attendait à ce qu’Égypte, la Jordanie et d’autres « acceptent temporairement des réfugiés palestiniens, afin que nous puissions reconstruire leur maison ».

Réaction du Premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a loué la proposition de Trump lors d’une interview avec Fox News mercredi soir, la qualifiant de « la première bonne idée que j’ai entendue ». Il a ajouté : « C’est une idée remarquable, et je pense qu’elle doit vraiment être poursuivie, examinée et réalisée, car je pense qu’elle créera un avenir différent pour tout le monde. »

Cependant, Netanyahu a également suggéré que cela ne signifiait pas que les Palestiniens quitteraient le territoire pour toujours. « Ils peuvent partir, puis revenir, ils peuvent se déplacer et revenir, mais vous devez reconstruire Gaza », a-t-il déclaré.

Avertissements de l’ONU

Les Nations Unies ont averti que « toute forme de déplacement forcé de personnes serait équivalente à un nettoyage ethnique ». Le secrétaire général António Guterres a déclaré dans un discours devant un comité de l’ONU s’occupant des droits des Palestiniens que « essentiellement, l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien est le droit des Palestiniens de vivre simplement en tant qu’êtres humains dans leur propre terre ».

Opposition internationale et locale

La Chine a déclaré jeudi qu’elle s’opposait à la volonté de Trump de transférer les Palestiniens hors de Gaza. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a affirmé que Pékin soutenait fermement les droits nationaux légitimes du peuple palestinien. « Gaza est la Gaza des Palestiniens, une partie intégrante du territoire palestinien, pas un outil de négociation politique », a-t-il ajouté.

Des responsables palestiniens et des dirigeants arabes ont fortement rejeté la proposition de Trump, insistant sur le fait que tout déplacement forcé des Palestiniens serait inacceptable. Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi et le roi jordanien Abdallah II ont déclaré que le plan « serait une violation grave du droit international, un obstacle à la solution à deux États et une force déstabilisatrice majeure » pour leurs pays.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a déclaré que le Royaume rejetait toute tentative d’expulser les Palestiniens de leur terre de manière « claire et explicite », selon le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Hamas a qualifié l’idée de Trump de « recette pour générer le chaos » et a affirmé que le peuple de Gaza ne permettrait jamais son déplacement. Mahmoud Abbas, le leader de l’Autorité palestinienne, a condamné « tous les projets » destinés à déplacer le peuple de Gaza, qui reste « une partie intégrante de l’État de Palestine ».

Les habitants de Gaza ont également rejeté l’idée qu’ils pourraient être forcés de quitter leur terre. Fathi Abu al-Saeed, un résident de 72 ans de Khan Younis, a déclaré à Al Jazeera qu’il resterait près de sa maison détruite. « Vous voyez ce tas de décombres inutiles ? » a-t-il dit, en levant sa canne pour désigner une maison démolie. « C’est plus précieux que les États-Unis et tout ce qui s’y trouve. »

La situation à Gaza

Plus de 15 mois de bombardements quotidiens ont réduit Gaza en décombres et tué plus de 61 000 Palestiniens. L’émissaire de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, est largement crédité d’avoir aidé à établir un accord de cessez-le-feu entre Hamas et Israël le 19 janvier. Des négociations sont en cours pour prolonger cet accord.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/6/us-officials-walk-back-elements-of-trumps-gaza-takeover-plan

You may also like

Leave a Comment