Home Actualité Les ONG s’opposent au plan de l’UE sur la durabilité

Les ONG s’opposent au plan de l’UE sur la durabilité

by Sara
Les ONG s'opposent au plan de l'UE sur la durabilité
France

Les organisations de la société civile s’inquiètent du plan élaboré par Ursula von der Leyen afin de renforcer la compétitivité de l’UE face aux États-Unis et à la Chine. La ‘Brújula de la Compétitivité’, présentée la semaine dernière par la présidente de la Commission européenne, néglige un élément essentiel : le financement. Le premier objectif de ce plan est l’adoption d’un paquet législatif visant à simplifier les procédures pour les entreprises opérant dans l’UE.

Les préoccupations des ONG

Les ONG se sont opposées à cette proposition, la considérant comme une menace pour la réglementation en matière de durabilité, en suggérant un recul par rapport aux lois adoptées précédemment sur l’agenda vert et le respect des droits humains. Dans une lettre adressée à Von der Leyen, au vice-président exécutif Stéphane Séjourné et au commissaire à l’Économie Valdis Dombrovskis, elles affirment : « Nous sommes profondément préoccupés par l’orientation actuelle des politiques de la Commission européenne. »

Engagement envers l’agenda vert

Malgré ses engagements envers l’agenda vert, Ursula von der Leyen a ouvert la porte à une réduction des attentes lors de la présentation de sa feuille de route. « Nous devons être flexibles et pragmatiques », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, annonçant que la simplification des procédures pourrait générer des économies de 37,5 milliards d’euros.

Critiques des social-démocrates

Après la présentation, Iratxe García, présidente des social-démocrates, a exprimé des réserves sur le plan proposé, soulignant qu’il ne répond pas aux principaux problèmes et ne propose pas de solutions réalistes. Bien qu’elle salue l’engagement de maintenir les objectifs de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040, elle s’inquiète des potentielles régressions en matière de normes environnementales et sociales.

Directives en matière de droits humains

Les ONG mettent en avant la directive sur la diligence raisonnable, qui impose aux multinationales des obligations concernant le respect des droits humains et environnementaux. Elles craignent que des modifications apportées à cette directive créent de l’incertitude juridique et nuisent aux investissements, tout en sapant les droits des citoyens affectés par les activités des entreprises. « Nous craignons que cela retarde le progrès et pénalise les entreprises qui ont déjà investi dans la conformité », ont déclaré les signataires de la lettre.

Réunion avec la Commission européenne

Après une réunion avec la Commission européenne, où la représentation des entreprises était significativement plus importante que celle de la société civile, des préoccupations ont été soulevées quant à la façon dont le gouvernement communautaire aborde cette proposition. Les ONG ont averti qu’aucune analyse d’impact des mesures proposées n’était en cours.

Préoccupations sur le respect des valeurs européennes

Isabelle Schömann, vice-secrétaire générale de la Confédération de syndicats ETUC, a dénoncé que la Commission semble prête à compromettre les acquis communautaires en matière de droits des travailleurs et d’environnement. Elle a mis en garde contre un possible affaiblissement des obligations des entreprises en matière de droits humains, affirmant : « La raison pour laquelle nous avons la diligence raisonnable est d’empêcher que des entreprises ne respectent pas les valeurs européennes. »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la présentation de la 'brújula de la compétitivité'.

Soutenabilité | Ong | Ue | Droits Humains | Ursula Von Der Leyen | France
source:https://www.eldiario.es/economia/ong-revuelven-plan-ue-competir-eeuu-china-debilitar-normas-sostenibilidad_1_12033218.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés