Table of Contents
Donald Trump : ses décisions controversées sur Gaza et la défense
Le président américain Donald Trump continue de faire la une depuis son investiture le 20 janvier dernier, avec une série de décisions qui suscitent de vives controverses à travers le monde, notamment ses déclarations concernant le déplacement des Palestiniens de Gaza, l’imposition de taxes sur plusieurs pays, ainsi que son intention de fermer l’Agence américaine pour le développement international.
Gaza : une affaire immobilière
Donald Trump a déclaré qu’il n’était « pas pressé » d’appliquer son plan controversé concernant l’occupation de Gaza et le déplacement des Palestiniens. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, où il recevait le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, il a qualifié son projet de « transaction immobilière » qui aurait été « accueillie avec enthousiasme ».
Il n’est toutefois pas clair à qui il faisait référence, car son plan a été critiqué par des dirigeants régionaux, des alliés proches et certains membres républicains du Congrès.
Révision des dépenses du ministère de la Défense
Le président a annoncé avoir chargé Elon Musk, récemment nommé à la tête de l’agence d’efficacité gouvernementale, de passer en revue les dépenses du ministère de la Défense et d’autres secteurs gouvernementaux. Interrogé sur la réduction des dépenses dans le secteur de la défense, Trump a indiqué qu’il avait donné des directives à Musk pour inspecter les ministères de l’Éducation et du Pentagone, où, selon lui, « les choses sont très mauvaises ».
« Biden, tu es viré ! »
Donald Trump a annoncé l’annulation du droit de l’ancien président Joe Biden à consulter des informations gouvernementales sensibles et à recevoir des rapports quotidiens sur le renseignement. Sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social, il a déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour que Biden continue à recevoir des informations sensibles.
Il a ajouté que Biden a créé ce précédent en le privant de ces informations en 2021. Trump a précisé que « selon un rapport du ministère de la Justice sous Biden, il souffre de problèmes de mémoire et n’est pas digne de confiance avec des informations sensibles, et je protégerai toujours notre sécurité nationale, Biden est viré ».
Fermeture de l’agence américaine pour le développement
Trump a annoncé que l’agence américaine pour le développement international « USAID » devait être fermée, dans un nouvel effort de sa campagne contre cet organisme gouvernemental. Sur Truth Social, il a écrit en lettres capitales que « la corruption a atteint des niveaux rarement vus auparavant. Fermez-la ! », en parlant de l’agence.
Il a ajouté que « USAID provoque une frénésie parmi la gauche radicale… il y a beaucoup de fraude, inexpliquée ».
Suspension de l’aide à l’Afrique du Sud
Donald Trump a signé un décret exécutif pour arrêter l’aide financière à l’Afrique du Sud, tout en critiquant la politique étrangère de Pretoria, notamment en ce qui concerne la poursuite d’Israël devant la Cour pénale internationale pour des allégations de génocide à Gaza.
La Maison Blanche a précisé que le décret vise à traiter ce que Trump a qualifié de « mauvais agissements » en Afrique du Sud concernant la confiscation des terres agricoles des minorités ethniques, en référence aux agriculteurs blancs. Il a également indiqué qu’un plan serait mis en place pour accueillir des agriculteurs sud-africains et leurs familles en tant que réfugiés.
Trump a déclaré qu’il y avait d’innombrables politiques gouvernementales en Afrique du Sud visant à saper l’égalité des chances en matière d’emploi, d’éducation et d’affaires.