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Lucia Moholy, une figure emblématique du Bauhaus, a joué un rôle crucial dans l’évolution de la photographie moderne. Son héritage, bien que méconnu, est indissociable de l’esthétique intemporelle qui caractérise encore aujourd’hui les œuvres de cette école influente.
Un héritage visuel
Le Bauhaus, établi à Dessau, demeure un symbole de design moderne grâce aux photographies de Lucia Moholy. Née en 1894 à Prague, cette artiste a vécu à Dessau de 1926 à 1928 avec son mari, László Moholy-Nagy, qui enseignait à l’école. Elle a photographié non seulement les célèbres bâtiments de Walter Gropius, mais aussi des objets d’art appliqué et des portraits de personnes associées au Bauhaus.

Son approche photographique, qui privilégie le dépouillement et la mise en valeur des formes, a été mise en lumière par l’exposition « Lucia Moholy – Exposures » à Winterthur, illustrant son talent unique pour capturer l’essence de son sujet.




Une lutte pour la reconnaissance
Le parcours de Lucia Moholy ne fut pas sans embûches. En 1933, elle fut contrainte de quitter l’Allemagne, laissant derrière elle les négatifs de ses œuvres à Berlin. Après avoir vécu à Londres, elle s’installa à Zurich en 1959, où elle passa les trente dernières années de sa vie.
À sa grande surprise, après la guerre, elle retrouva certaines de ses photos dans des livres et catalogues, mais sans attribution. Il s’est avéré que Walter Gropius avait emporté les négatifs avec lui aux États-Unis. Refusant de les retourner, il entraîna Lucia dans un long procès qu’elle qualifia plus tard d’« expérience bouleversante ». Ce n’est qu’en 1957 qu’elle récupéra une partie de ses négatifs.




Un hommage à son œuvre
La rétrospective de la Fotostiftung en Suisse met en avant l’intégralité du travail de Lucia Moholy, une artiste qui a dû se battre pour obtenir la reconnaissance de son talent. Sa contribution au Bauhaus, souvent sous-estimée, est désormais redécouverte et célébrée à sa juste valeur.