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Lors des Goya 2025, l’actrice Macarena Gómez a une nouvelle fois suscité des réactions, non seulement par son style vestimentaire, souvent comparé au personnage de Finn de *Hora de aventuras*, mais aussi par ses commentaires sur la controverse entourant Karla Sofía Gascón, la comédienne espagnole nominée aux Oscars pour son rôle dans *Emilia Pérez*.
Défense de Karla Sofía Gascón
Dans une déclaration remarquée, Gómez a avoué n’avoir pas lu les tweets de Gascón, se tenant au courant des controverses sans entrer dans les détails. « Je pensais hier à ce que je dirais si on me le demandait. Ma théorie, avec mon mari, est que l’œuvre et l’art doivent transcender l’artiste ou le personnage », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de séparer l’art de l’artiste.
Exemples historiques
L’actrice a fait référence à des classiques de l’art, mentionnant la Chapelle Sixtine et *La dernière scène*, pour illustrer son point de vue. « Nous ne jugeons pas Michel-Ange ou Léonard de Vinci », a-t-elle ajouté, affirmant que l’appréciation artistique devrait se faire indépendamment du comportement personnel des artistes.
Contexte de la polémique
Karla Sofía Gascón a récemment été au cœur d’une tempête médiatique en raison de la réémergence de tweets jugés racistes, ce qui lui a valu une période d’éloignement de la vie publique. Elle a présenté des excuses sur les réseaux sociaux et n’a pas assisté aux Goya 2025, où son film *Emilia Pérez* était en lice pour le prix du meilleur film européen.
Nominations et critiques
Le film de Jacques Audiard a été critiqué par le public mexicain pour des accusations de xénophobie. Malgré cela, il a été nominé aux côtés d’autres œuvres comme *La zone d’intérêt* (Royaume-Uni), *Le comte de Montecristo* (France), *Flow* (Letonie) et *La quimera* (Italie).
Les déclarations de Macarena Gómez continuent de faire écho dans le milieu du cinéma espagnol, où la tension entre l’art et l’artiste reste un sujet de débat passionnant.
