Home ActualitéLes Oscars envisagent de nouvelles règles sur l’IA pour 2026

Les Oscars envisagent de nouvelles règles sur l’IA pour 2026

by Sara
France

Les Oscars pourraient bientôt adopter de nouvelles règles concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cinéma, une décision qui pourrait avoir un impact considérable sur l’industrie. Cette réflexion est en partie déclenchée par les controverses entourant des films récents, notamment *The Brutalist* de Brady Corbet, qui a captivé les spectateurs avec son ampleur épique et sa cinématographie frappante, mais a également suscité des débats en raison de l’utilisation de l’IA pour moduler les voix de ses acteurs.

Une réglementation en devenir

Selon des sources, l’Académie des Oscars envisage de rendre obligatoire la divulgation de l’utilisation de l’IA dans les productions cinématographiques. Actuellement, un formulaire de divulgation optionnelle est proposé, mais les gouverneurs et les comités exécutifs de chaque branche examinent comment l’IA est utilisée, en prévision d’une éventuelle réglementation qui pourrait être introduite dans les règles des Oscars de 2026, dont la publication est prévue en avril prochain.

*The Brutalist* et l’utilisation de l’IA

*The Brutalist* raconte l’histoire fictive de László Tóth, un architecte juif hongrois qui survit à un camp de concentration nazi. Après la Seconde Guerre mondiale, il émigre aux États-Unis et se retrouve impliqué dans les affaires d’un magnat d’affaires riche. Peu après sa nomination pour dix Oscars, des informations concernant l’utilisation d’outils d’IA dans le film ont fait surface. L’éditeur du film, Dávid Jancsó, a expliqué dans une interview que la production avait engagé la société ukrainienne Respeecher pour donner aux acteurs des accents hongrois authentiques, ainsi que pour créer certains des plans architecturaux visibles dans le film.

Les opinions sur l’IA dans l’industrie

Dávid Jancsó a déclaré que discuter de l’IA est devenu controversé dans le secteur, mais qu’il est crucial d’avoir des conversations ouvertes sur les outils que l’IA peut offrir. « Il n’y a rien dans le film utilisant l’IA qui n’ait pas été fait auparavant. Cela rend simplement le processus beaucoup plus rapide. Nous utilisons l’IA pour créer ces petits détails que nous n’avons pas eu l’argent ou le temps de filmer », a-t-il précisé.

Un dilemme pour Hollywood

L’utilisation de l’IA demeure un dilemme pour Hollywood. L’industrie hésite entre interdire ces technologies ou les adopter. Par exemple, OpenAI a récemment tenté de convaincre les studios de cinéma d’utiliser sa technologie de génération vidéo, Sora. De plus, le film *The Irishman* de Martin Scorsese a également cherché à utiliser des technologies similaires aux deepfakes pour rajeunir ses acteurs lors de flashbacks. Malgré cela, peu de preuves indiquent que le public souhaite davantage d’automatisation dans la production cinématographique.

Oscars Et Intelligence Artificielle | Oscars | Intelligence Artificielle | Cinéma | The Brutalist | Réglementation | France
source:https://gizmodo.com/oscars-consider-new-ai-disclosure-rules-over-controversies-with-the-brutalist-other-films-2000561237

You may also like

Leave a Comment