Table of Contents
Jeff Koons est l’un des artistes les plus emblématiques et controversés au monde. Vous avez sûrement déjà aperçu ses célèbres sculptures en forme de chien en ballons ou le lapin en acier inoxydable qu’il a réalisé, qui s’est vendu pour 91 millions d’euros en 2019, le prix le plus élevé jamais payé aux enchères pour une œuvre d’un artiste vivant. Ses créations peuvent sembler simples, mais comme nous l’avons rapporté en 2023, elles peuvent prendre des décennies à réaliser et repoussent souvent les limites de la technologie et parfois du goût. Les critiques peuvent parfois être sévères, mais ce n’est pas nouveau : Jeff Koons est controversé depuis qu’il a commencé à exposer son art il y a plus de 40 ans.
Une collection remarquable à Los Angeles
La plus grande collection des œuvres de Jeff Koons se trouve au Broad Museum à Los Angeles. La visite de cette exposition est comparable à celle d’une étrange fête d’enfants, longtemps après que les enfants soient allés se coucher. Vous y trouverez une immense peinture d’un chapeau de fête, une porcelaine de Michael Jackson et de son chimpanzé Bubbles, ainsi qu’une apparition du Hulk. L’attraction principale est la sculpture « Balloon Dog », haute de trois mètres, en acier inoxydable.
La complexité derrière la simplicité
Koons a expliqué qu’il a dû créer des machines pour réaliser son « Balloon Dog » car elles n’existaient pas. Bien qu’il semble rempli d’air, cette sculpture pèse plus d’une tonne et a nécessité six ans de travail. « Je suis parti d’un ballon que j’ai gonflé et tordu pour créer un chien en ballon », raconte-t-il. Initialement, il pensait que le coût de création de l’œuvre serait d’environ 300 000 euros, mais cela a finalement coûté 1,6 million d’euros, plus que le prix de vente de l’œuvre.
Une vision artistique unique
Koons est célèbre pour son souci du détail et sa tendance à dépasser les budgets. Il a passé 20 ans à concevoir une sculpture massive composée de ballons de basket-ball qui semblent suspendus dans l’air, en collaborant même avec un physicien lauréat du prix Nobel. De plus, il a utilisé plus de 60 000 fleurs vivantes pour créer une sculpture de chiot de 12 mètres de haut. Souvent, il reprend des personnages célèbres ou des œuvres d’art et les façonne à sa manière, ajoutant un globe de réflexion à la Joconde ou transformant des objets quotidiens en versions plus grandes et plus brillantes.
Des souvenirs d’enfance
Originaire d’une communauté rurale près de York, en Pennsylvanie, Koons évoque des souvenirs d’enfance, comme les lapins gonflables qu’il voyait dans les jardins à Pâques. « Pour moi, ces objets sont des symboles de l’histoire culturelle », dit-il. Marié depuis 22 ans à sa seconde épouse Justine, il élève avec elle huit enfants, vivant à temps partiel dans la maison de ses grands-parents sur une ferme de 800 acres où ils élèvent des chevaux et des vaches.
Un parcours artistique singulier
Koons a commencé à dessiner et à peindre dans son enfance, et en 1974, alors qu’il étudiait l’art à l’université, sa mère l’a aidé à rencontrer l’un de ses peintres surréalistes préférés, Salvador Dali. Après avoir échangé avec Dali, il a quitté New York en se sentant inspiré et prêt à créer. À ses débuts, il a acheté des objets en plastique gonflables pour les exhiber sur des miroirs, mais il avait besoin de financement pour ses ambitions artistiques.
Une réussite commerciale inégalée
À 70 ans, Koons a atteint un niveau de succès commercial que peu d’artistes peuvent imaginer. Il a conçu des voitures pour BMW, réalisé la couverture d’un album pour Lady Gaga, et même créé un superyacht. Actuellement, il a lancé un projet unique : une exposition d’art permanente sur la Lune. Il a fabriqué 125 petites sculptures lunaires en acier inoxydable, montées sur un atterrisseur lunaire qui a été envoyé à bord d’une fusée SpaceX.
Des œuvres d’art au-delà de la Terre
Les sculptures lunaires sont mises en vente, accompagnées d’un NFT (jeton non fongible) qui sert de preuve numérique que votre œuvre est réellement là-haut. En retour, les acheteurs recevront également une plus grande sculpture à exposer sur Terre. Bien qu’il ne divulgue pas le prix, avec Jeff Koons, il est raisonnable de parier que la facture sera astronomique.