Table of Contents
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est félicité dimanche du plan de Donald Trump, qui prévoit le contrôle de la bande de Gaza et le déplacement des Palestiniens, quelques jours après sa rencontre avec le président américain à Washington.
Un plan « révolutionnaire »
Benjamin Netanyahu a qualifié dimanche 9 février de « révolutionnaire » la proposition de Donald Trump, qui envisage un contrôle américain de la bande de Gaza et le déplacement des Palestiniens. Après son retour de Washington, il a affiché un ton triomphal devant son cabinet.
Lors de leur rencontre, Netanyahu a déclaré : « Le président Trump est venu avec une vision complètement différente et bien meilleure pour Israël – une approche révolutionnaire et créative. » Il a ajouté que Donald Trump était « très déterminé à la mettre en œuvre » et que leurs discussions avaient conduit à « des résultats extraordinaires ».
Retrait israélien du couloir de Netzarim
À Gaza, Israël a terminé son retrait du couloir de Netzarim, facilitant le retour de nombreux Palestiniens dans le nord et le sud du territoire à bord de véhicules chargés de bagages. Un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas a indiqué que les forces israéliennes avaient démantelé leurs positions militaires dans cette zone.
Malgré ce retrait, les habitants, comme Mahmoud al-Sarhi, se sentent toujours en danger. Il a commenté : « La zone est impropre à une vie normale. C’est très dangereux. »
Échanges d’otages et tensions persistantes
Cette réouverture du couloir intervient après un cinquième échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Selon un responsable du Hamas, Israel devait se retirer du couloir après cet échange, conformément aux termes de la première phase de l’accord de trêve. Soixante-treize otages sont toujours retenus à Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon l’armée israélienne.
Benjamin Netanyahu a promis de « d’éliminer » le Hamas et de ramener les otages. « La libération des otages ne peut être retardée », a déclaré la famille d’Alon Ohel, un des otages toujours retenus à Gaza.
Violences à Gaza
Ce dimanche, la Défense civile a rapporté que les forces israéliennes avaient abattu trois civils à Gaza-ville, après avoir déclaré avoir tiré des « coups de semonce » sur des Palestiniens s’approchant de leurs troupes. Le Hamas a aussi dénoncé ce qu’il appelle un « meurtre à petit feu » des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.
Perspectives diplomatiques
La deuxième phase du cessez-le-feu devrait entraîner la libération de tous les otages et la fin définitive de la guerre, avant une étape dédiée à la reconstruction de Gaza. Depuis le début de la trêve, 16 otages israéliens ont été libérés, ainsi que cinq Thaïlandais, en échange de 765 prisonniers palestiniens.
Le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, s’est rendu à Washington, tandis que le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, est attendu la semaine prochaine au Moyen-Orient.