Table of Contents
Le président américain Donald Trump a annoncé l’introduction de nouveaux droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, marquant une escalade significative de sa politique commerciale.
Détails des nouveaux droits de douane
Trump, s’exprimant devant les journalistes à bord de l’Air Force One en route vers le Super Bowl de la NFL à la Nouvelle-Orléans, a indiqué qu’il ferait l’annonce de ces nouveaux tarifs métalliques lundi. Il a également mentionné que des tarifs réciproques seraient annoncés mardi ou mercredi et prendraient effet presque immédiatement, s’appliquant à tous les pays et correspondant aux taux de droits de douane imposés par chaque pays.
“Et très simplement, c’est, s’ils nous facturent, nous les facturons”, a déclaré Trump à propos du plan de tarifs réciproques.
Importations d’acier et d’aluminium
Selon les données du gouvernement et de l’American Iron and Steel Institute, les plus grandes sources d’importations d’acier aux États-Unis sont le Canada, le Brésil et le Mexique, suivis de la Corée du Sud et du Vietnam. Le Canada, riche en hydroélectricité, est de loin le principal fournisseur d’aluminium primaire aux États-Unis, représentant 79 % des importations totales au cours des 11 premiers mois de 2024.
“L’acier et l’aluminium canadiens soutiennent des industries clés aux États-Unis, notamment dans la défense, la construction navale et l’automobile”, a posté le ministre canadien de l’Innovation, François-Philippe Champagne, sur X. “Nous continuerons à défendre le Canada, nos travailleurs et nos industries.”
Réactions du marché et inflation
Les marchés financiers ont enregistré une baisse vendredi après que Trump a annoncé pour la première fois son intention d’imposer des tarifs réciproques. Les prix des actions ont également chuté suite à une baisse de l’indice de sentiment des consommateurs, de nombreux répondants citant les droits de douane comme une préoccupation croissante. L’enquête a également révélé que les Américains s’attendent à ce que l’inflation augmente dans les mois à venir à cause de ces droits.
Investissements et déclarations de Trump
Trump a également déclaré que, bien que le gouvernement américain autoriserait Nippon Steel du Japon à investir dans US Steel, cela ne deviendrait pas une participation majoritaire. “Les droits de douane vont le rendre très compétitif à nouveau, et je pense qu’il a une bonne gestion”, a déclaré Trump à propos d’US Steel.
Durant son vol vers la Nouvelle-Orléans, Trump a signé une proclamation déclarant le 9 février “le premier jour du Golfe d’Amérique” alors que l’Air Force One survolait le plan d’eau qu’il a renommé par proclamation du Golfe du Mexique.
Visions de Trump sur le Canada
Trump a également exprimé son désir de voir le Canada devenir le 51e État, lors d’une interview diffusée pendant le pré-show du Super Bowl. “Oui, c’est vrai,” a affirmé Trump lorsqu’on lui a demandé si son discours sur l’annexion du Canada était “une chose réelle”. “Je pense que le Canada serait beaucoup mieux en tant que 51e État car nous perdons 200 milliards de dollars par an avec le Canada. Je ne vais pas laisser cela se produire,” a-t-il ajouté.
Cependant, les États-Unis n’ont pas subventionné le Canada, mais achètent des produits de ce pays riche en ressources naturelles, y compris des matières premières comme le pétrole.